Au total, 1.008 enseignants du Rwanda ont reçu des motos et des ordinateurs portables pour leur contribution exceptionnelle à l’éducation. Cela faisait partie des célébrations nationales pour marquer la Journée mondiale des enseignants qui a lieu le 05 octobre de chaque année.
Les enseignants récompensés ont également reçu des certificats d’appréciation. Les prix ont été décernés à différents niveaux – national, provincial, de district et sectoriel.
Cinq enseignants ont été reconnus au niveau national, 21 au niveau provincial, chacun recevant une moto et un ordinateur portable.
150 récompensés au niveau du district, et 832 autres au niveau du secteur ont reçu un ordinateur portable.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix à Kigali, Paul Umukunzi, directeur général du Conseil de l’Enseignement technique et professionnelle du Rwanda, a félicité les enseignants pour leur service et leur travail acharné.
Paul Umukunzi a notamment reconnu leur rôle pendant la pandémie de Covid. “C’est simplement pour dire ‘merci’ à vous tous pour tous vos efforts pour enseigner aux jeunes générations de ce pays”, a-t-il déclaré.
Il a déclaré que les enseignants primés ont été sélectionnés sur la base de leur contribution exceptionnelle à la promotion de l’utilisation de la technologie, en particulier pendant la pandémie, à la lutte contre la violence sexuelle envers les enfants, et à la promotion du travail d’équipe, entre autres.
“Nous espérons que ces prix les aideront dans leur vocation d’enseignant. Nous espérons que les ordinateurs portables aideront à améliorer leurs compétences technologiques et à faciliter leur travail”, a-t-il noté.
Jean-Jacques Nsanzamahoro, un enseignant de Nyanza au sud du Rwanda, a été récompensé pour avoir engagé de manière innovante ses élèves à recycler les matériaux de construction et à les utiliser pour réparer les locaux de l’école. Il a déclaré que de telles récompenses incitaient les enseignants à faire encore plus et mieux.
La Journée mondiale des enseignants est une journée internationale célébrée le 5 octobre et ayant pour but de sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde. (Fin)