Kigali: 120 Burundais qui étaient bloqués au Rwanda depuis la fermeture des frontières entre le Burundi et le Rwanda suite à la pandémie de Coronavirus en mars dernier ont pu rentrer dans leur pays natal.
Depuis une longue attente au Rwanda, ils ont finalement eu l’accord de l’autorité burundaise à pouvoir joindre leur pays jeudi 10 septembre 2020. Ils sont entrés par le poste frontalier de Gasenyi Nemba, en province de Kirundo (nord du pays).
Selon le Collectif SOS Médias Burundi, ces Burundais sont arrivés un peu avant le deuxième convoi des rapatriés burundais du camp de Mahama (est du Rwanda) hier en début d’après-midi.
« On attendait 140 personnes mais il y a une vingtaine qui n’est pas finalement venue. De notre côté il y’a des Rwandais qui étaient bloqués au Burundi qui avaient eu l’autorisation de passer la frontière vers leur pays mais ils ne se sont pas présentés à ce poste. Qu’à cela ne tienne, ils pourront retourner chez eux la prochaine fois », a fait savoir Pierre Nkurikiye, qui a représenté le ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions pour accueillir ces ressortissants burundais. (Fin)