Le Rwanda a besoin d’au moins 130 milliards Frw pour des travaux de réparation des infrastructures telles que les routes, les ponts, les écoles et les installations médicales endommagées par les récentes inondations et glissements de terrain.
L’estimation a été annoncée par la ministre de la Gestion des urgences, Marie Solange Kayisire, ce samedi 6 mai, lors d’un point de presse sur les catastrophes qui ont fait 131 morts et détruit environ 6.000 maisons dans les provinces du Nord, de l’Ouest et du Sud.
Elle a dit que 130 milliards Frw étaient l’estimation actuelle. Un budget complet sera établi après la réalisation d’une évaluation post-catastrophe.
Jusqu’à 14 routes principales ont été endommagées par les glissements de terrain et les crues soudaines. Plus de 50 écoles ont été impactées.
Le ministre des Infrastructures, Ernest Nsabimana, a déclaré que 110 milliards Frw seront dépensés pour la construction de routes nationales et de districts, de ponts, d’infrastructures électriques et hydrauliques.
“Par exemple, les ponts touchés devront être reconstruits car nous ne pouvons pas les réparer”, a déclaré Nsabimana.
“Nous devons construire des infrastructures résilientes au climat qui peuvent résister à des catastrophes comme celles que nous avons connues récemment, ” a-t-il ajouté
La reconstruction des routes nationales nécessitera 41 milliards Frw, les ponts 38 milliards Frw, les routes interdistricts 25 milliards Frw, les infrastructures électriques 5 milliards Frw et 1 milliard Frw pour les infrastructures hydrauliques.
Nsabimana a déclaré que neuf des 14 routes principales impactées ont été rouvertes ce samedi matin. “Sur 12 centrales hydroélectriques qui ont été touchées, cinq fonctionnent maintenant”, a-t-il déclaré.
Le nombre de personnes tuées par les inondations et les glissements de terrain dans la nuit de mardi à mercredi est de 131. Une personne est décédée des suites de ses blessures vendredi. Une autre personne est toujours portée disparue.
La ministre Marie Solange Kayisire a déclaré que le nombre de morts était le plus élevé jamais enregistré en un jour en raison des inondations et des glissements de terrain de l’histoire récente du Rwanda.
Grâce à ces travaux de réparation, les citoyens et les entreprises vont retrouver progressivement une meilleure mobilité et l’infrastructure sera reconstruite d’une manière plus résiliente et plus durable. (Fin)