Le Ministre des Infrastructures, le Dr Erneste Nsabimana, a déclaré au parlement qu’une récente évaluation a indiqué que 400 systèmes d’approvisionnement en eau dans les zones rurales sont vieux et doivent être remplacés pour maintenir un approvisionnement ininterrompu en eau potable pour les citoyens.
Il a fait cette indication le mardi 18 octobre 2022 alors qu’il était devant la chambre des députés pour fournir des explications sur différentes questions, y compris la distribution d’eau dans les zones rurales qui soulève des inquiétudes quant aux obstacles qui pourraient entraver la politique du gouvernement pour l’accès universel à l’eau potable d’ici 2024.
La décision de convoquer le Ministre des Infrastructures a été prise le 6 mai 2022, à la suite des visites communautaires de parlementaires dans différents districts du pays pour constater les conditions de vie des citoyens et la mise en œuvre de projets de développement.
Ils ont établi que certains districts ont encore un pourcentage inférieur de résidents ayant accès à l’eau potable. Le problème a surtout été constaté dans les districts de Burera (43%), Nyabihu (56%), Nyagatare (60,2%) et autres dont Karongi, Nyaruguru, Ruhango et Rutsiro.
Les parlementaires ont également identifié une mauvaise gestion, notamment la hausse des prix de l’eau imposée par certains administrateurs de l’eau, l’incapacité à remettre en état les réseaux d’approvisionnement en eau ou les kiosques à eau ravagés, entre autres.
Certaines zones auraient des systèmes d’approvisionnement en eau inutilisés. Le problème a été spécifiquement identifié dans le district de Gakenke où seules 41 infrastructures similaires sur 100 sont pleinement opérationnelles tandis que sept ne le sont pas. Dans le District de Nyagatare, il a été observé que 33 villages n’ont pas d’eau malgré la présence de réseaux d’adduction d’eau.
Le Ministre des Infrastructures, Dr Erneste Nsabimana a expliqué que l’ancien système de distribution d’eau en milieu rural a changé. Il a déclaré que 90% de l’eau fournie aux zones provenait de sources qui ont été drainées en raison de l’augmentation des activités humaines, y compris l’agriculture et le changement climatique.
Cela a affecté de nombreux projets qui s’approvisionnent en eau à partir de sources, mais selon le Ministre, il existe un plan pour remplacer les anciens systèmes de distribution d’eau pour capter l’eau des rivières et construire des mini-usines de traitement de l’eau.
« C’est pourquoi le gouvernement a pris des mesures pour construire des usines de traitement de l’eau s’approvisionnant en eau des rivières et des lacs. Ce plan résoudra ces problèmes. Les discussions connexes avec les sponsors et les parties prenantes concernées sont suffisamment avancées», a déclaré l’homme d’Etat rwandais.
Le Dr Erneste Nsabimana a expliqué qu’un plan directeur de distribution d’eau a été conçu dans tous les districts, notant que les défis restants sont liés aux contraintes financières. « L’insuffisance du budget est la principale contrainte lorsque le plan n’est pas aligné sur nos ressources », a déclaré le Dr Nsabimana.
Le Dr Nsabimana a révélé que le gouvernement est conscient du problème des anciens systèmes d’approvisionnement en eau, notant qu’ils seront remplacés en fonction des moyens disponibles.
Il a expliqué qu’une évaluation a indiqué que 400 systèmes de distribution d’eau doivent être remplacés là où son ministère a besoin de 15 milliards Frw pour mettre en œuvre le projet.
« Nous continuons à discuter des problèmes avec le Ministère des Finances et de la Planification économique. Nous les rénoverons progressivement en fonction des moyens disponibles. Des réseaux d’approvisionnement en eau de 250 kilomètres doivent être rénovés à travers le pays », a déclaré le Dr Nsabimana.
Concernant la mauvaise gestion de l’eau entraînant une hausse des tarifs, le Ministre Nsabimana a déclaré que la politique y afférente est en cours de révision pour résoudre le problème. (Fin)