166 nouveaux officiers ont rejoint le Service Correctionnel du Rwanda

Premier Ministre Dr. Edouard Ngirente( en avant plan)

Aujourd’hui, le Premier Ministre Dr. Edouard Ngirente a présidé la cérémonie de mise en service de la première cohorte de 166 officiers qui ont reçu le grade d’inspecteur adjoint au sein du Service Correctionnel du Rwanda. 

Cet événement a eu lieu à l’Ecole de Formation du Service Correctionnel du Rwanda située dans le Secteur Muhazi dans le District de Rwamagana dans la Province de l’Est. 

Le Premier Ministre a remercié le Service Correctionnel du Rwanda pour les cours professionnels et éducatifs qu’il dispense dans les prisons afin que ceux qui seront libérés s’améliorent lorsqu’ils rejoignent leurs familles. 

Le Chef du Gouvernement rwandais a poursuivi en disant que le fait que 166 étudiants aient terminé la formation est un signe des efforts que le gouvernement rwandais continue de déployer pour développer ce Service. 

“Nous vous demandons de vous comporter d’une manière qui ne nuise pas à votre pays, d’être caractérisée par un comportement qui reflète la bonne image du pays », a-t-il dit en s’adressant aux nouveaux officiers.  

L’ingénieur Rutayisire, directeur de l’école de formation, a déclaré que le nombre d’élèves qui ont commencé est de 180. 66 étudiants étaient réguliers au Service Correctionnel du Rwanda tandis que 100 autres quittaient la vie civile. 

Dix d’entre eux vont poursuivre leurs études dans l’armée rwandaise à l’Académie Militaire du Rwanda (RMA) à Gako dans le District de Bugesera.

Parmi les diplômés se trouvent 27 filles tandis que 4 étudiantes n’ont pas pu terminer la formation en raison d’un mauvais comportement. 

Les lauréats ont étudié pendant 75 semaines. Ils ont appris des leçons basées sur les principes et les pratiques de l’incarcération. 

Ils acquièrent également des compétences en matière de gestion de cas  d’incarcération, des compétences en matière de sécurité, de leadership, de professionnalisme et de courtoisie dans tout ce qu’ils font. Ils ont fait des exercices qui ont renforcé leur santé physique et mentale.  

Le directeur de l’école, l’Ingénieur Rutayisire, a indiqué qu’ils ont bénéficié d’un stage de perfectionnement.  “Nous sommes convaincus que les connaissances qu’ils ont acquises leur permettront d’améliorer encore davantage leurs compétences”, a-t-il déclaré.

Des prix ont été distribués aux trois meilleurs lauréats en l’occurrence Iyakaremye Eric, Niyonsenga Eugène et Kirabo Alice. 

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement dont les Ministres de la Sécurité Dr Vincent Biruta et de l’Administration locale Musabyimana Jean Claude. 

Murenzi Evariste, Commissaire Général du Service correctionnel du Rwanda, son adjoint Muhisoni Rose, de hauts responsables de ce Service chargé des prisons, ainsi que d’autres officiels ont assisté à la cérémonie de clôture de la formation des nouveaux officiers. (Fin)

Leave a Reply