Kigali: 17 hôtels sont autorisés à accueillir les voyageurs internationaux entrant au Rwanda pour un isolement de 24 heures dans l’attente des résultats du test Covid-19 qui est obligatoire. Les passagers trouvés avec le coronavirus seront immédiatement placés sous traitement.
Alors que l’aéroport International de Kigali rouvre ses portes aux vols commerciaux à partir du 1er Août 2020, tous les passagers, y compris ceux en transit, devront présenter la preuve d’un test PCR négatif au COVID19 datant des dernières 72h par un laboratoire agrée.
Pour les passagers dont Kigali est la destination finale, un deuxième test sera effectué à l’arrivée. Pour la durée de l’analyse de ce test (24h), les passagers devront être mis en quarantaine, à leurs frais, dans des hôtels apprêtés à cet effet. Le Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center) a d’ores et déjà publié la liste des 14 hôtels autorisés à les accueillir. Les médecins seront également disponibles sur appel moyennant des frais de consultation de 10 US$, en plus des 50 US $ qu’ils paieront pour le test COVID-19.
«Le gouvernement rwandais a négocié des tarifs spéciaux dans les hôtels désignés durant la période d’attente. Si un client souhaite rester à l’hôtel après avoir reçu des résultats de test négatifs, il est invité à prolonger son séjour aux tarifs applicables par l’hôtel, » indique RBC dans un communiqué.
Selon la déclaration, le tarif de l’hôtel négocié est sur la base de la pension complète, y compris trois repas par jour (repas+ eau ou boisson non alcoolisée). Si un client prend moins que les trois repas, aucun remboursement ne lui sera accordé. Tous les frais supplémentaires seront pris en charge par le client.
Les voyageurs sont vivement encouragés à observer toutes les mesures préventives annoncées par le ministère de la Santé; il s’agit notamment de se laver fréquemment les mains, de porter correctement des masques faciaux en public et de maintenir une distance physique d’au moins un mètre de distance.
Les 17 hôtels sélectionnés sont : 1. Kigali Marriott Hotel: USD 200, 2. Radisson Blu Hotel: USD 170, 3. Kigali Serena Hotel : USD 170, 4. Hotel des Milles Collines: USD 150, 5. Grand Legacy Hotel: USD 140, 6. Lemigo: USD 140, 7. Gorillas Golf: USD 130, 8. Park Inn by Radisson: USD 120, 9. Ubumwe Grande Hotel: USD 100, 10. Karisimbi Hotel: USD 90, 11. Hotel Villa Portofino: USD 70, 12. Dove Hotel: USD 70, 13. The Nest Kigali: USD 65, 14. Quiet Haven Hotel: USD 60, 15. Great Season Hotel: USD 60, 16. The Mirror Hotel: USD 50, 17. Greenwich Hotel USD 40.
Les vols commerciaux ont été suspendus depuis le 20 mars afin d’endiguer la progression du COVID-19 au Rwanda. Même si les vols commerciaux vont reprendre le 1er août, les frontières terrestres du pays resteront fermées ; sauf pour la livraison des marchandises et des cargaisons et le retour des citoyens rwandais et des résidents en situation régulière. (Fin)