Certaines des maisons construites pour les résidents vulnérables à Gisagara.
Au total, 17 ménages vulnérables de la cellule Kabumbwe, secteur Mamba dans le district de Gisagara au sud du Rwanda ont reçu des abris décents.
Construites par la centrale électrique de tourbe de Gisagara, ces maisons ont été remises le mardi 2 novembre 2021aux bénéficiaires dont des résidents qui n’avaient pas d’abri et d’autres qui vivaient dans de vieilles structures.
Delphine Ukubereyimfura, l’une des bénéficiaires, a expliqué qu’elle menait une vie difficile avec ses enfants car ils n’avaient pas eu d’abri permanent depuis que son mari cohabitait avec une autre femme.
«J’ai passé beaucoup de temps chez de bons samaritains parce que notre maison au toit de chaume a été démolie. Mon mari m’a mis de côté pour cohabiter avec une autre femme. Depuis lors, je mène une vie difficile. Je m’engage à prendre bien soin de la maison reçue et à travailler dur pour améliorer mon bien-être.», a-t-elle déclaré.
François Mbanzabagabo a également révélé qu’il vivait dans un immeuble délabré. «Je suis reconnaissant d’avoir reçu une nouvelle maison décente. Je suis maintenant à l’abri des dangers car ma maison était complémentèrent délabrée », a-t-il déclaré.
Outre les maisons données aux résidents vulnérables, l’usine a également construit des latrines pour l’école primaire de Kabumbwe située dans la région et a fait don d’une télévision à la cellule de Kabumbwe pour aider les résidents à se tenir au courant des problèmes d’actualité.
Le directeur des opérations de la centrale électrique de tourbe de Gisagara, Tonci Tadic, a révélé que le don fait partie de l’engagement de l’entreprise à contribuer à l’amélioration du bien-être de la communauté environnante.
«Nos activités dans ce domaine visent à favoriser le bien-être des résidents. Nous restons déterminés à partager une partie des revenus pour l’amélioration du bien-être des résidents», a-t-il déclaré.
Comme l’a expliqué Tonci Tadic, l’usine a jusqu’à présent construit des maisons pour 34 familles vulnérables dans le district de Gisagara et s’est engagée à souscrire chaque année 1.000 ménages à une mutuelle de santé.
L’usine a également fait don de kits scolaires aux élèves de l’école primaire de Kabumbwe. Les résidents de la région ont également reçu des vaches et du petit bétail de la part de l’usine.
Le maire par intérim du district de Gisagara, Athanase Ntaganzwa, a déclaré que les résidents ont beaucoup bénéficié depuis le début de la construction de l’usine à Mamba. « Les résidents de différentes cellules entourant l’usine ont reçu différents soutiens, notamment des vaches qui se sont reproduites entre autres. Les bénéficiaires ont obtenu du lait et du compost qui les ont aidés à augmenter les rendements agricoles », a-t-il noté. (Fin)