Le Président Kagame que le pays se tient en très bonne posture en soutiant.
By André Gakwaya;
Kigali: La contribution des Rwandais au Budget National est de 84 %, tandis que la croissance pour 2019 a été de 8,5 %, selon le Président Kagame, qui affirme que le Rwanda est en très bonne position.
Il a tenu ces propos lors du 17ème Dialogue National alors qu’il présentait l’état de la nation à plus de 2000 participants venus du Rwanda et de la Diaspora.
«Le pays se tient en très bonne posture. Certes par chance aussi, mais surtout grâce à la contribution de chacun dans son rôle, de manière diverses. Nous avons des amis et des partenaires même de l’étranger. C’est grâce à nous et à leurs efforts que le pays se porte bien. Tout cela renforce nos efforts sur la voie de construire le développement. Les Rwandais ont besoin de la sécurité, comme base de tout travail. Mail il y aussi ce besoin d’avoir un pays fréquenté par des Rwandais et par des visiteurs. Je dis tout cela pour deux raisons : Primo : Notre pays a connu pendant longtemps une insécurité perturbée avec beaucoup de pertes en vies humaines. Nous voulons émerger pour éviter toute résurgence. Secundo : Nous voulons un pays engagé sur la voie de sa reconstruction. Cela peut rencontrer parfois et inévitablement des obstacles. Il y a ici quelques éléments, certes peu nombreux, mais qui nous déstabilisent depuis deux ans. Mais nous sommes avancés dans la voie de la stabilisation», a-t-il indiqué.
Il a ajouté que nos déstabilisateurs ont des yeux, mais ils ne veulent pas voir ce qu’on leur montre.
«Nous avons appelé tous les Rwandais à regagner le pays que nous avons tous en partage. La population joue son rôle dans le maintien de la paix. C’est elle qui met la main sur les agresseurs, en collaboration avec les autres organes de sécurité. J’exprime toute ma gratitude à tous ces citoyens pour leur dévouement », a poursuivi le Chef de l’Etat.
Il a rappelé que le pays sait utiliser le peu de ressources disponibles pour atteindre plus de résultats, toujours selon la culture du Rwandais.
C’est ici que le Président Kagame s’est attardé sur le cas en cours des personnes à relocaliser dans des endroit sécurisés, après les avoir arrachés des zones à risques où l’on est exposé à de glissements de terrains, à des crues d’eau, sur des marais devenus inhabitables.
«En tant que Gouvernement, nous avons ce devoir d’aider ceux qui n’ont pas leurs propres moyens pour s’installer ailleurs en ca de désastres. Mais comment ces gens ont pu d’abord s’installer illégalement sur de sites interdits, au mépris de la loi ? Souvent, ce sont des responsables de l’Etat jusqu’aux ministres qui ont passé outre la loi pour octroyer de telles parcelles. Ces responsables sont donc les premiers à créer l’insécurité. Par ailleurs pourquoi dédommager une personne qui habite une parcelle à l’encontre de la loi ? Certes, le Gouvernement doit les aider à habiter sur d’autres sites sécurisés. Car, l’Etat doit apporter sa contribution. Mais les autorités doivent comprendre leur rôle. Celles qui ont passé outre la loi doivent supporter les conséquences », a averti Kagame.
Le Rwanda a besoin accélérer toujours la vitesse de son développement et avoir une croissance de plus de 10 %.
C’est la condition pour atteindre les objectifs de son développement. Certes, le pays a marqué des performances en atteignant l’égalité des genres où il est classé parmi les dix premiers dans le monde.
«En principe nous devons être parmi les cinq premiers. Le constat est que notre bonne politique a permis d’atteindre de bons résultats dans le « Doing Business » où le Rwanda est premier en Afrique. Notre croissance économique n’a cessé de croître chaque année en 2019 alors que nous étions confrontés à des problèmes frontaliers et d’insécurité. Les Rwandais financent eux-mêmes le budget national à hauteur de 84 %. C’est bon. Mais ce n’est pas suffisant. Fin 2019, nous aurons une croissance de 8,5 %. Aucun pays au monde n’atteint ce record. Nous devons mettre l’accent sur les routes, l’énergie et l’agriculture qui est un pilier important de la croissance. Il faut donner aux agri-éleveurs le nécessaire pour augmenter la récolte. Nous avons des avions pour le transport des passagers, et ils sont bien pleins. Nous construisons un aéroport en voie d’achèvement. Nous augmentons des complexes sportifs pour accueillir des événements. Le tourisme rapporte grâce au sport international qui fait notre publicité. Nos enfants sont scolarisés. Mais il faut améliorer la qualité de notre enseignement pour améliorer les connaissances et les ICT, être compétitifs sur le marché du travail régional et international », a encore dit Kagame.
Le Président Kagame a exhorté les Rwandais à changer de perception et la façon de travailler, en cherchant à être plus innovateur pour atteindre de bons résultats.
«Soyez des gens directs, sincères, attachés à une vérité qui rend plus productif le travail», a-t-il recommandé.
Il a confié que des fois il souhaite avoir une femme qui lui succédera à son poste de Chef de l’Etat, comme une preuve et un souci de réaliser l’égalité des genres au Rwanda. (Fin)