Un total de 2.300 détenus de la prison de Nyarugenge à Kigali ont été vaccinés ce mardi 09 mars, soit le ¼ de la population carcérale identifiée comme personnes à très haut risque pour le Coronavirus (COVID-19).
Cette annonce a été faite par le Ministère de la Santé qui affirme que « l’exercice se poursuivra dans d’autres prisons à travers le Rwanda ».
«Parmi les personnes vaccinées aujourd’hui, on compte plus de 2.300 détenus de la prison de Nyarugenge (près d’un quart de la population carcérale) en fonction de l’âge et des conditions de santé sous-jacentes », indique le Ministère.
Les prisons du Rwanda enregistrent de nouvelles infections parmi les détenus depuis un certain temps. Plusieurs mesures préventives ont été prises comme la mise en quarantaine des personnes infectées, le port de masques obligatoire en prison dès qu’un détenu quitte sa cellule et pour toute personne extérieure entrant dans l’établissement, le lavage fréquent des mains, le respect de la distanciation physique et sociale.
Le programme de vaccination contre la COVID-19 a débuté dans les prisons le samedi 6 mars 2021. Il devrait s’ajouter aux efforts nationaux pour empêcher la propagation du coronavirus. Le Rwanda prévoit de vacciner 60% de la population d’ici juin 2022. (Fin)