Les restes de 2.432 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi provenant de différentes tombes ainsi que les restes de cinq autres victimes exhumés récemment dans le secteur de Gishubi, district de Gisagara, en province du Sud, ont reçu un enterrement décent au mémorial de Kabuye.
Ces restes ont été enterrés décemment hier lors de la 27ième cérémonie de commémoration des Tutsis tués pendant le génocide dans le secteur de Gishubi. Certains rescapés du génocide ont révélé qu’enterrer décemment leurs proches apaise leurs cœurs.
«Nous avions enterré ces restes en 2002 dans différentes tombes. Les enterrer dans un mémorial décent au niveau du district apaise nos cœurs car nous sommes assurés que nos proches ont reçu la dignité qu’ils méritent », a déclaré Innocent Rugayi, un rescapé.
Malgré les moments sombres qu’ils ont traversés, les rescapés du génocide dans le district de Gisagara attestent qu’ils sont devenus des personnes résilientes qui continuent à se battre tout au long du processus de développement.
«Nous avons réalisé des progrès remarquables tout au long du parcours de la résilience. Le Président de la République a mis en place des politiques inclusives favorisant l’éducation. Aujourd’hui nos enfants étudient facilement dans des écoles plus proches de chez nous. Le gouvernement soutient notre développement, nous a donné gratuitement des vaches qui ont permis que nos moyens de subsistance s’améliorent», a reconnu Janvière Karugara, une autre rescapée.
La Vice-maire aux Affaires Sociales du District de Gisagara, Clémence Gasengayire, a expliqué que les discussions se poursuivent avec les rescapés du génocide afin que les restes des victimes déposées dans de vieilles tombes puissent être transférés au mémorial du District. Le mémorial de Kabuye abrite 50.000 restes de victimes du génocide, y compris celles récemment déplacées. (Fin)