Kigali: Depuis cette année 2019, le gouvernement du Rwanda et le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés) comptent mettre en place un programme de création d’emploi des réfugiés urbains, essentiellement les Burundais.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, ce programme sera exécuté par les associations qui collaborent avec le HCR dans le cadre du soutien des petites et moyennes entreprises initiées par des réfugiés. Plus de 2 600 nouveaux emplois seront créés.
Le centre d’affaire “Inkomoko” est l’une des sociétés locales de conseil en affaires choisies pour travailler avec le HCR afin de former et soutenir les réfugiés entrepreneurs.
Pour Madame Lydia Irambona, directrice de ce programme dans le centre Inkomoko, “les réfugiés arrivent au pays d’accueil avec des connaissances et des compétences pour faire du business et le plus souvent avec une idée d’affaire. Ce qu’ils manquent, c’est peut être des conseils, de l’accompagnement ou du capital. Nous allons devoir les assister dans ce sens”.
Elle ajoute que c’est un programme gagnant-gagnant pour les réfugiés et la communauté locale car il va également favoriser la croissance économique du pays.
Depuis 2016, Plus de 4 000 réfugiés à majorité Burundais ont déjà bénéficié de cet appui. Les bénéficiaires témoignent que ce soutien leur a permis de subvenir à leurs besoins, de prendre en charge leurs familles et de s’intégrer dans les communautés d’accueil.
Pour cette année, même les camps de réfugiés seront pris en compte dans le choix des bénéficiaires. (Fin)