Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Tête-à-tête entre le Président Kagame et le patron de l’OMS

E-mail Print PDF

Kigali: Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été reçu ce vendredi 12 janvier par le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame.

"La santé mondiale est une responsabilité primordiale pour nous tous, en particulier les dirigeants. Cela a également de vastes implications en termes de sécurité. Merci Dr Tedros pour le travail remarquable! ", a déclaré le Président Kagame dans un tweet.

«Ce fut un réel honneur de rencontrer le Président Paul Kagame. Je l'ai remercié pour son leadership et son soutien politique à la couverture sanitaire universelle. Le Rwanda fait un travail incroyable pour promouvoir  le programme de ‘Santé Pour Tous’», a réagi  le Dr Tedros Adhanom sur le réseau social tweeter.

Le patron de l’OMS a visité hier le Centre de Santé de Mayange dans le district de Bugesera. Il s’est dit impressionné par le travail des agents de la santé communautaire.

"Le Rwanda est une mine de bonnes pratiques pour que le programme de ‘Santé Pour Tous’ soit une réalité. Les agents de santé communautaire que j'ai rencontrés étaient tout simplement incroyables. J'ai été tellement impressionné par leur passion et leur dévouement", a-t-il dit dans un autre tweet.

"A Mayange, toutes les femmes enceintes accouchent au centre de santé. Toutes les personnes ont une assurance maladie. Tous les enfants sont vaccinés. Vous ne voyez pas ces taux dans beaucoup d'endroits", a-t-il ajouté.

Le Rwanda a 45.000 agents de santé communautaire qui traitent chaque jour la Malaria, la pneumonie, la Diarrhée. Ils  fournissent aussi  des informations nécessaires sur la santé, la planification familiale et la nutrition dans leurs communautés respectives.

D’originaire éthiopienne, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus  a été élu l'année dernière Directeur Général de l'OMS et il est le premier Africain à diriger l'agence de santé des Nations Unies.

Il a achevé ce vendredi une visite de deux jours au cours de laquelle il s’est entretenu avec des hautes autorités du pays, en particulier ceux du secteur de la santé. Il a également visité les programmes mis en œuvre pour faciliter l’accès de toute la population aux services de santé essentiels de qualité. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner