Kigali: Le Président angolais, João Lourenço, espère que la région des Grands Lacs va connaître bientôt des jours meilleurs, vu que des efforts sont déployés pour éradiquer les groupes armés basés en RDC qui créent l’instabilité dans la région.
João Lourenço a fait cette indication au sommet quadripartite (Angola, RDC, Rwanda et Ouganda) qui a lieu ce vendredi 12 juillet à Luanda, la capitale de l’Angola.
“Je ne dis pas de solution immédiate, mais au moins avec la certitude que bon nombre des problèmes que cette sous-région vit concrètement pourraient (…) connaître des jours meilleurs”, a déclaré le Chef de l’Etat angolais lors de cette réunion d’une journée.
João Lourenço a souligné que la réunion visait à définir des étapes à suivre pour résoudre les problèmes auxquels cette sous-région de l’Afrique est confrontée.
Le sommet de Luanda se tient sur l’invitation du Chef de l’État, João Lourenço, à ses homologues Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda. Les échanges portent principalement sur la coopération et la sécurité dans la sous région.
Les quatre pays sont membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisation intergouvernementale regroupant 12 pays de la région des Grands Lacs africains. (Fin)