Poignée de main entre le ministre ougandais des affaires étrangères, Sam Kutesa (en lunettes), et Olivier Nduhungirehe, secrétaire d’Etat rwandais chargé des affaires de l’Afrique de l’Est
Kigali: Des responsables gouvernementaux rwandais et ougandais ont réaffirmé ce lundi 16 septembre à Kigali leur engagement à mettre en œuvre le protocole d’accord signé en août afin de mettre fin aux hostilités entre les deux pays.
Le Président ougandais, Yoweri Museveni, et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont signé le 21 août 2019 à Luanda un mémorandum d’accord lors d’un sommet quadripartite auquel ont également assisté le Président angolais Joao Lourenco et congolais Félix Tshisekedi.
“Le Rwanda est pleinement attaché à la mise en œuvre des dispositions du mémorandum d’accord.”, a déclaré le Ministre rwandais chargé des affaires de l’Afrique de l’Est, Olivier Nduhungirehe, à la cérémonie d’ouverture de la première réunion de la commission ad hoc du mémorandum d’entente.
“Le protocole d’accord est une étape majeure dans la résolution des problèmes qui affectent les deux pays”, a-t-il déclaré, ajoutant que “les deux pays partageaient des liens historiques forts, amicaux et fraternels, ainsi que des relations économiques et sociales affectées par la situation.”
Sam Kutesa qui dirige la diplomatie ougandaise a pour sa part déclaré que Kampala “est attaché à la mise en œuvre du mémorandum d’accord de Luanda et se réjouit de travailler avec le Rwanda et les facilitateurs pour résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible”.
“Les liens historiques entre nos deux pays sont interdépendants”, a-t-il déclaré. “Je suis sûr que cette réunion apportera une solution concrète aux problèmes qui affectent actuellement nos relations avec le Rwanda,” a-t-il ajouté.
Le vice-Premier ministre congolais, Gilbert Kankonde Malamba, qui assiste à la réunion en tant que facilitateur a déclaré que la RDC est déterminée à soutenir le Rwanda et l’Ouganda sur la voie de la réconciliation au profit de la stabilité régionale.
Le Ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto, un autre facilitateur, a déclaré que la réunion constitue une étape positive dans la mise en œuvre de l’accord et un signe de volonté politique des deux côtés de mettre en œuvre ce qui avait été convenu dans le mémorandum d’accord.
“La mise en œuvre du protocole d’accord sera essentielle pour assurer la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, a-t-il déclaré.
Le Rwanda et l’Ouganda sont parvenus le 21 août 2019 à un accord afin de surmonter la tension de longues années qui caractérise leurs relations après des contacts établis par l’Angola avec l’assistance de la RDC.
Les documents formels des consensus auxquels sont parvenus les deux pays voisins, autrefois alliés mais en froid depuis quelque temps, ont été concrétisés par la signature du Mémorandum d’entente de Luanda. (Fin)