Kigali: La police a interpellé hier à Musanze au nord du Rwanda 23 personnes qui ont enfreint l’arrêté portant suspension provisoire des prières en groupe pour éviter la propagation du Coronavirus (COVID -19).
Ces 23 personnes étaient réunies en plein jour pour une séance de prière au domicile d’Habumuremyi Jean Baptiste situé dans le village de Gatorwa, cellule Cyabararika, secteur Muhoza, district de Musanze.
Les détenus sont issus de différentes confessions religieuses dont des pentecôtistes, des catholiques, des musulmans. Ils priaient sans respecter la distance physique et sociale d’un mètre au point qu’un individu infecté aurait pu transmettre le Covid19 à tout le groupe.
Le secrétaire par intérim de la cellule de Cyabararika, Uwera Marie Claire, a déclaré que les arrestations avaient eu lieu en début d’après-midi aux environs de 14 heures en collaboration avec les services de sécurité et la police.
Le porte-parole de la police dans la province du Nord, le CIP Alex Rugigana, a déclaré que ces personnes sont poursuivies pour avoir enfreint les mesures décrétées par les autorités compétentes afin de combattre la pandémie du Covid-19.
“Ils sont en garde à vue. Donc, ce que nous demandons, c’est que les gens suivent les instructions du gouvernement, y compris bien porter les cache-nez, et ne faire que ce qui est conforme aux instructions données. »
Même si le gouvernement a assoupli le confinement, les prières en groupe de toutes les confessions religieuses demeurent interdites et il n’est pas permis de déplacer des activités de culte ou de prière vers des lieux non autorisés, tels que des salles de prière, des maisons privées ou des grottes. (Fin)