La Commissaire britannique à Kigali, Mme Joe Lomas, et la Directrice de DFID, Mme Sarah Metcalf.
By André Gakwaya;
Kigali: La Ville de Londres abritera le Sommet UK-Afrique sur l’investissement du 20 au 24 Janvier de cette année et le Président Kagame y conduira une importante délégation de hauts responsables dans le secteur, comme le Ministre des Infrastructures, les DG de RDB ou de l’Office en charge des Mines, selon la Commissaire britannique à Kigali, Mme Joe Lomas.
«Ce Sommet est appelé à créer de nouveaux partenariats durables générateurs de plus d’investissements, d’emplois et de croissance. Et qui profitera aux populations et aux économies africaines et britanniques», a-t-elle indiqué.
Elle a ajouté que le Royaume Uni souhaite être un partenaire de choix des nations africaines en matière d’investissement de qualité. Le Royaume Uni mettra à profit sa technologie et son expertise en innovation. Il travaillera avec les pays africains pour ouvrir la voie à une croissance économique propre, durable et porteuse des valeurs britanniques et africaines. En réunissant des entreprises britanniques et africaines, nous entendons mobiliser l’immense potentiel de ce continent en relations commerciales. D’ici 2050, plus de 2 milliards d’êtres humains vivront en Afrique et un consommateur sur 4 sera africain. L’avenir repose sur le commerce et non pas sur l’aide », a-t-le poursuivi, lors d’une conférence de presse.
Le Sommet de Londres se tient sous l’invitation du Premier Ministre. Il réunit les représentants des milieux économiques et africains, des délégations et des responsables africains, des institutions internationales, ainsi que de jeunes entreprises.
«Pendant que le Brexit avance, nous appelons un partenariat d’affaires renforcé avec les nations africaines. Nous aidons les pays africains à obtenir de l’investissement dont ils ont besoin dans divers secteurs : infrastructures, mines, agriculture, finance, industrie, changement chimique etc., A ce propos, l’on doit signaler que le Brexit n’affectera pas la création d’emplois au Rwanda. Le Royaume Uni demeure un partenaire clé dans l’appui au Rwanda pour la réalisation de la Vision 20500 », a souligné la Directive de l’Agence britannique de développement (DFID), Mme Sarah Metcalf.
Pour ce qui est du Burundi, l’Ambassadrice Joe Lomas a rappelé que ses services gardent des contacts avec ce pays dans la perspective des prochaines élections qui devraient restaurer plus de sécurité et de stabilité, plus de respect de droits de l’homme et d’amélioration de la croissance économique.
«Le Burundi bénéficie de l’appui du Royaume Uni au niveau de l’assistance humanitaire et de l’appui pour la nutrition des enfants », a ajouté la Directe de DFID. (Fin)