Le programme Varuna, financé par l’Agence française de développement et mis en œuvre par Expertise France, vise à lutter contre l’érosion de la biodiversité des îles du sud-ouest de l’océan Indien. Et, notamment, en sensibilisant les acteurs privés aux enjeux de la transition écologique.
Dans ce cadre, les équipes de Varuna annoncent ce 5 mai 2023 la création du Fonds Business Biodiversité Océan Indien, destiné aux entreprises et fédérations d’entreprises, installées sur les territoires de Madagascar, de l’Union des Comores, de Maurice et des Seychelles.
Cette initiative, dotée d’une enveloppe globale de 2,5 millions d’euros, doit permettre d’accompagner les projets portés par des acteurs économiques, en partenariat avec des organisations de la société civile (OSC). Le fonds financera des actions favorables à la biodiversité, en termes de préservation et de restauration des écosystèmes marins et/ou terrestres. Des projets économiquement viables, exemplaires et reproductibles à l’échelle régionale. Les entreprises candidates seront par exemple évaluées sur leur capacité à mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature et à intégrer la notion de capital naturel dans leurs activités.
Dans le détail, les aides financières apportées à chaque projet seront comprises entre 10 000 et 500 000€, dans la limite de 50% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Le co-financement apporté par Varuna pourra atteindre 90% du montant total du projet. Et chaque projet financé devra se dérouler sur une durée maximale de 24 mois. Deux séances d’information seront organisées pour les entreprises intéressées les 15 et 25 mai prochains.
Pour des raisons pratiques, ces deux sessions seront exclusivement virtuelles, en ligne. Les liens de connexion ainsi que toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site internet du programme Varuna : www.varuna-biodiversite.org, rubrique Projets. La date limite de candidature est fixée au 19 juin 2023 à 14h (heure de Madagascar). (Fin)