Le Rwanda commémore le 29ème anniversaire du génocide des Tutsi sous le signe de plus d’engagement pour renforcer son Unité Nationale et sa résilience afin de résister à l’idéologue de la violence, de la haine et du Génocide qui campe encore à ses pores, selon le Président de la République Paul Kagame.
« Nous commémorons en nous rappelant les Tutsi victimes du Génocide, mais aussi ceux qui se sont sacrifiés pour stopper le Génocide. Nous avons décidé de tourner la page et de nous reconstruire. Nous avons décidé de pardonner à ceux qui ont sauvagement exterminé les nôtres afin de permettre aux Rwandais de se réconcilier et vivre ensemble en bâtissant un meilleur avenir pour tous. Nous nous sommes transformés. Nous avons reconstruit notre unité. Nous sommes sortis de notre histoire tragique. Nous sommes un peuple poli, humble, nous connaissons nos origines. Nous vivons notre vie. Personne n’a le droit de décider à notre place du choix de notre avenir propre », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos devant des Invités et le Corps diplomatique au site mémorial de Gisozi où il a déposé une gerbe de fleurs sur les tombes de plus de 250 mille victimes.
Ensuite, toujours accompagné de la Première Dame Jeannette Kagame et du Ministre Jean-Damascène Bizimana en charge de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique, le Président de la République a allumé la Flamme incandescente de l’Espoir et de la résilience des Rwandais. La flamme restera allumée durant les cent jours de durée du Génocide et de Commémoration aussi.
Le Président Kagame a souligné que l’Unité et la solidarité des Rwandais est le fondement de leur résilience face aux chocs. Il a rappelé que l’idéologue du Génocide persiste à nos portes, dans un pays voisin, devant l’attitude passive de la communauté internationale, juste comme lors du Génocide des Tutsi en 1994.
« L’idéologie du génocide est une menace qui étouffe la vérité. Nous devons lutter contre le négationnisme et le révisionnisme du Génocide qui se transmettent de génération en génération », a-t-il poursuivi.
Il a exhorté les jeunes à connaître les faits de notre histoire vraie, et à préserver l’héritage de commémorer le Génocide.
D’autres rescapés du Génocide demandent plus de vérité sur les leurs qui ont été tués pendant le Génocide et qui ne sont pas encore inhumés dignement. Parce qu’on ne connaît leurs criminels et leurs sépultures. Il est souhaitable que les criminels qui cachent cette vérité passent aux aveux pour contribuer à une meilleure réconciliation de tous les Rwandais.
Dès 2004, l’ONU a décidé que le 07 avril de chaque année sera consacrée à la commémoration du Génocide des Tutsis dans le monde. (Fin)