Les restes de 362 victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 ont été déplacés et transférés ce samedi 04 janvier au centre mémorial du District de Kamonyi dans la province du Sud qui est situé à l’endroit communément appelé « Kibuza » dans le secteur Gacurabwenge.
Les corps transférés au mémorial de Kibuza avaient été précédemment enterrés dans une tombe dans le secteur de Rukambura, et ils étaient dans un état de détérioration qui non seulement a miné la mémoire du génocide mais a également érodé la dignité des victimes.
Le représentant des familles des personnes enterrées au Mémorial de Kibuza, pasteur Cyprien Uwanyirigira, a déclaré que déplacer les corps était un hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.
« Déplacer les corps des victimes du génocide ne doit pas être considéré comme un acte régulier de commémoration, mais plutôt c’est pour honorer les innocents tués lors du génocide de 1994 contre les Tutsi, et l’administration a fait tout son possible pour qu’ils aient une inhumation digne. »
Cyprien Uwanyirigira a poursuivi en disant qu’il apprécie la façon dont les survivants du génocide ont compris l’importance de déplacer les corps de leurs proches, que c’est un acte d’honneur qui vise à redonner la dignité aux victimes du Génocide contre les Tutsi en 1994.
La Gouverneure de la Province du Sud, Kayitesi Alice, assure que les corps des victimes du génocide contre les Tutsi continueront à être déplacés afin de continuer à restaurer leur honneur et préserver l’histoire du génocide.
La Gouverneure Kayitesi Alice a déclaré : « C’est pourquoi l’administration fait le premier pas pour prévenir l’idéologie du génocide. Nous assurons les survivants que nous continuerons à faire face aux conséquences du génocide en prenant soin d’eux et que les dirigeants à tous les niveaux continueront à travailler avec les familles dont les morts sont encore enterrés dans les mémoriaux qui doivent être connectés pour continuer d’honorer les nôtres et préserver notre histoire. (Fin)