Alors que le conseil des Ministres a renforcé les mesures pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, le Rwanda a enregistré encore une fois un nombre élevé de nouvelles infections et 4 nouveaux décès.
Kigali se révèle être l’épicentre de nouvelles infections alors que le cabinet a décidé d’interdire les déplacements à destination ou en provenance de la ville de Kigali, que ce soit par des moyens de transport publics ou privés, pendant les 15 prochains jours.
Le pays a enregistré 172 nouveaux cas de coronavirus et 4 décès – trois hommes âgés de 82, 73 et 43 ans et une femme de 68 ans. Toutes les quatre personnes sont décédées à K<Kigali, la capitale.
Le nombre total de décès est de 105, dont la moitié n’a été enregistrée qu’en décembre. Sur les 172 nouvelles infections, Kigali en représentait 146, une décision qui a incité le conseil des ministres à rétablir un verrouillage partiel pour contenir la propagation.
Rubavu a enregistré 7, Kayonza: 6, Rusizi: 3, Nyamasheke: 2, Nyamagabe: 1, Huye: 1, Muhanga: 1, Ruhango: 1, Gisagara: 1, Bugesera: 1, Musanze: 1 et Kirehe: 1.
Le gouvernement a mis en garde les gens contre la participation à des activités sociales et des rassemblements non essentiels, avertissant que les personnes arrêtées paieront des pénalités. Les heures de couvre-feu étaient maintenues de 20 h 00 à 4 h 00 tandis que les mariages, conférences et autres formes de rassemblements sont interdits. Les entreprises fermeront à 18 h.