Kigali: Environ 400 Hauts dirigeants du Rwanda issus du gouvernement central et des administrations locales, des secteurs parapublic et privé, sont arrivés ce samedi 15 février au Camp Militaire de Gabiro dans le district de Gatsibo (Est du pays) pour leur 17ième retraite annuelle «Umwiherero » qui a lieu du 16 au 19 Février 2020.
Cette «Retraite nationale sur le leadership » est organisée depuis 2004 par le bureau du Président de la République conjointement avec celui du Premier Ministre. Mais des dirigeants du secteur privé ou des responsables de la société civile peuvent y être associés.
C’est la première retraite depuis que le Rwanda vient de lancer la «Vision 2050 », un programme encore plus ambitieux après une «Vision 2020 » réussie. C’est aussi la deuxième retraite du genre où plusieurs jeunes professionnels et jeunes leaders d’opinion sont conviés. Auparavant, le secteur privé était représenté par les chefs de grandes entreprises et industries du pays.
Appelé «Umwiherero » en kinyarwanda, la langue nationale, cette17ièm retraite de Hauts dirigeants du pays qui débute demain pour quatre jours de délibérations sera présidée par le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame.
Il s’agit surtout de créer un cadre de concertation pour la définition des orientations de gouvernance pour le pays. Il est question d’aller en profondeur de l’analyse des problèmes, des difficultés que chacun rencontre dans son secteur d’activités, de donner les raisons, et d’esquisser les solutions qui seront à appliquer.
La «Retraite nationale sur le leadership » se déroule au début chaque année, pour une durée au moins trois jours. Après le bilan sur l’avancement des projets en cours, les débats portent sur un thème particulier. (Fin)