La police a arrêté à Kigali 41 personnes qui ont enfreint l’arrêté portant suspension provisoire des prières en groupe pour éviter la propagation du Coronavirus (COVID -19).
Ces 41personnes étaient réunies pour une séance de prière au domicile d’un habitant du secteur de Kimisagara dans le district de Nyarugenge. Mais la police a débarqué sur le lieu avant de les arrêter. Les 41 personnes dont 38 femmes et 3 hommes ont été arrêtées vers 4 heures du matin au domicile d’un certain Liberté.
Le secrétaire exécutif du secteur de Kimisagara, Havuguziga Charles, a déclaré que ce n’était pas la première fois que Liberté organise des séances de prière dans sa maison en violation du protocole sanitaire.
«C’est la deuxième fois qu’il est arrêté. Il a récemment été averti et a écrit une lettre indiquant qu’il ne recommencerait pas. Nous voyons cela comme une rébellion contre les autorités. Le moment est venu pour qu’il soit sanctionné conformément à la loi.”
Havuguziga Charles a poursuivi en disant que dans le secteur de Kimisaga, il y a encore des gens qui se réunissent dans divers endroits illégaux pour prier. Il a déclaré que les autorités du secteur, en collaboration avec la police nationale du Rwanda et d’autres autorités des villages et des cellules, ont mis en place des patrouilles régulières pour surveiller ces personnes.
Le porte-parole de la police rwandaise, le commissaire de police (CP) John Bosco Kabera, a une fois de plus rappelé aux gens qu’aucun gouvernement n’interdit le culte mais il faut prier dans des églises qui répondent aux exigences actuelles de lutte contre la pandémie de COVID-19. Il a déclaré que les 41 personnes vont être testées pour voir si elles sont exemptes de COVID-19 et vont payer les amendes. (Fin)