Le Ministre Biruta a représenté le Rwanda au 35eme Sommet de l’UA
Le Ministre des Affaires Etrangères, Dr Vincent Biruta, a représenté le Chef de l’Etat rwandais au 35eme Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine(UA) ce samedi 5 février à Addis-Abeba(Ethiopie).
«Au nom de S.E. Président Paul Kagame, le Ministre Vincent Biruta participe à la 35e session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Assemblée de l’UA à Addis-Abeba », indique la diplomatie rwandaise.
Au cours de cette Assemblée Générale de l’UA, le Président Congolais Félix Tshisekedi a transmis l’étendard de l’Union africaine à son homologue sénégalais Macky Sall. Le thème choisi est le suivant : “2022, année de la nutrition en Afrique : construire la résilience nutritionnelle du continent et renforcer ses performances agricoles”.
Nouveau Président en exercice, le Président Sénégalais a salué certaines avancées de l’UA dans les secteurs, notamment, de développement, de la santé et de l’intégration régionale. Il a cité, à titre illustratif, la matérialisation de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF) et la riposte coordonnée des pays africains contre la pandémie de coronavirus.
Cependant, «les défis restent nombreux et pressants », a relevé le Président Sénégalais. «Parmi lesquels, la paix, la sécurité, des changements anti constitutionnels à la tête des pays, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes, la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles ainsi que l’accès équitable aux financements internationaux… », a noté le nouveau Président de l’Union Africaine. (Fin)