Les machines à coudre vont améliorer la vie des bénéficiaires
Au total, 42 mères adolescentes du secteur de Kinigi dans le District de Musanze au nord du Rwanda ont reçu des machines à coudre pour les aider à surmonter la pauvreté.
Les machines à coudre ont été remises aux bénéficiaires après avoir suivi une formation d’un an à Muhisimbi Voice of Conservation, une organisation engagée à prendre soin des filles-mères afin qu’elles puissent surmonter la stigmatisation.
« J’ai accouché quand j’avais 16 ans. Quelques jours plus tard, la vieille femme qui m’avait adoptée est décédée. Depuis lors, j’ai mené une vie amère et solitaire au point que je considérais mon existence comme inutile. Le don est pour nous l’équivalent d’une houe et d’un terrain qui ouvrira la voie à l’amélioration de nos moyens de subsistance.», a déclaré Jacqueline Mukeshimana, une bénéficiaire.
Les bénéficiaires ont exprimé leur joie pour le don de machines à coudre.
Une autre bénéficiaire identifiée comme Immaculée Dusabimana a déclaré que les machines reçues promettent de transformer leurs moyens de subsistance et de les positionner en tant qu’entrepreneures. «Nous nous sommes familiarisés avec les techniques de couture et nous sommes en mesure d’offrir de meilleurs services. Nous serons désormais perçues dans la société comme des entrepreneures contrairement aux surnoms péjoratifs que nous avions l’habitude de porter en tant que travailleuses du sexe », a-t-elle noté.
Le responsable de Muhisimbi Voice of Conservation, Emmanuel Harelimana, a déclaré que le soutien vise à les aider à s’intégrer dans la communauté et à surmonter le chagrin et la pauvreté associés à la maternité adolescente. «Ces filles-mères mènent une vie difficile qui a retenu notre attention. Nous les avons aidées à acquérir des compétences en couture et leur avons fourni des machines à coudre. Elles pourront s’engager dans une activité lucrative pour mettre en pratique ce qu’elles ont appris tout en générant des revenus », a-t-il déclaré.
Le Vice-maire du District de Musanze chargé des affaires sociales, Axelle Kamanzi, a remercié les partenaires qui aident le district à améliorer les conditions de vie des filles-mères. “Nous conseillons aux mères adolescentes de ne pas sombrer dans le chagrin, mais de rester fortes et de lutter pour un avenir prospère. Elles ont encore la possibilité de reprendre des études pour changer leur vie et celle de leurs enfants, tandis que d’autres peuvent suivre des programmes de formation professionnelle », a-t-il déclaré.
104 adolescentes enceintes, âgée de moins de 18 ans, ont été enregistrées dans le District de Musanze entre Juillet 2021 et Janvier 2022. (Fin)