L’écrivain Jean-Marie-Vianney Rurangwaa
En marge des Rencontres Internationales du Livre Francophone auxquelles il était invité à partir du Canada où il vit actuellement, l’écrivain JMV Rurangwa (JMV.R.) a accepté de livrer des explications sur un ouvrage intitulé « le Génocide des Tutsi du Rwanda expliqué à sesenfants » qu’il vient de publier. Lire ses propos recueillis par André Gakwaya de l’Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA).
ARI- Que signifie le titre de votre ouvrage intitulé « le Génocide des Tutsi du Rwanda expliqué à ses enfants » qu’il vient de publier ?
JMV.R. – C’est un livre qui est né d’un café littéraire organisé par la CNLG et Imbuto Fondation en 2019. Ce café littéraire faisait partie intégrante de la conférence internationale sur le Génocide. Et au cours de ce café, les jeunes m’ont demandé de leur écrire un livre qui leur explique dans un langage très simple, accessible, le Génocide qui a été perpétré contre les Tutsi en 1994. Quand je suis retourné à Ottawa en Mai 2019, je me suis mis à l’œuvre et j’ai écrit ce livre que je suis venu présenter au cours d’un café littéraire organisé par la CNLG en Juin 2012.
ARI- Quel est son contenu ?
JMV.R.- C’est un père professeur qui amène ses enfants à des sites mémoriaux principaux du Rwanda, à Nyamata, à Gisozi, à Bisesero et à Murambi. Et ces enfants, l’aîné Yanick (17 ans), Alice (15 ans), Ivan (14 ans) et puis Diane (12 ans), qui lui posent des questions relatives à la genèse du Génocide : Comment le Génocide est né ? Pour s’opposer à ces théories qui disent que le Génocide a été causé par l’attentat contre l’avion du président. Et dans ce livre, j’essaie d’expliquer, en me basant sur mes connaissances historiques, sociologiques, psychologiques, anthropologiques, que ce Génocide est le fruit d’une idéologie raciste qui a des origines coloniales, et c’est ça qui a causé le Génocide, et ce n’est pas l’attentat contre l’avion. L’attentat contre l’avion est un prétexte. Sinon le Génocide était préparé depuis longtemps. Les enfants posent alors des questions qui concernent l’histoire du Rwanda, l’exil, le FPR : Comment il est venu ; le Génocide, comment il a commencé, toute cette idéologie, tous ces médias de la haine qui ont en fait ont soutenu du l’idéologie… J’essaye d’expliquer et le père essaye de répondre aux questions de ses enfants.
ARI – Comment le livre est accueilli ?
JMV.R.- Au Rwanda, il a été bien accueilli évidement, parce qu’on a eu beaucoup de présentations, à la télévision, lors des cafés, dans le journal igihe.com, et puis à l’étranger. Il a même été traduit en espagnol et je suis aussi en train de le traduire en néerlandais, en allemand, en Italien, pour que ça touche notre jeunesse de la diaspora. Il a été apprécié au Mexique où il vendu. Dans le même livre, il y a les deux versions : Français et Anglais.
ARI- Combien de pages ?
JMV.R.- Bon, c’est 145 pages pour la version française, et 140 pages pour la version anglaise. La jeunesse a exprimé le désir que ce livre soit disponible dans toutes les écoles secondaires. (Fin)