Au total, 52 écoles d’éducation de base de neuf et douze ans du district de Kamonyi ont reçu 77 ordinateurs portables pour aider les enseignants à préparer les cours et suivre une formation virtuelle pour faire progresser l’éducation de qualité.
Ces ordinateurs portables ont été donnés dans le cadre d’un partenariat entre Mastercard Foundation, Belgique, VVOB, Enabel et Rwanda Basic Education Board (REB). VVOB – Education for Development est une organisation internationale à but non lucratif avec plus de 35 ans d’expérience dans l’éducation de qualité.
Dans le cadre de ce partenariat, plus de 3000 ordinateurs portables auront été donnés à environ 1900 écoles dans tous les districts du pays d’ici la fin mai 2021. Les représentants des écoles qui ont reçu des ordinateurs portables se sont réjouis des dons censés améliorer les performances.
«Nous sommes prêts à améliorer l’efficacité en particulier dans la préparation des cours et à rationaliser le système de rapports», a déclaré Ntirigurirwa Protogène, le directeur du Groupe Scolaire St. Emmanuel Bugoba situé dans le secteur de Rukoma dans le district de Kamonyi.
Mukagatete Françoise, la vice-doyenne des études du Groupe Scolaire Kabere du secteur Kayumbu, a également expliqué que les ordinateurs portables reçus l’aideront à mener à bien leur travail. «J’avais l’habitude d’emprunter un ordinateur portable pour effectuer certaines activités. Cependant, cela retarderait mon travail au cas où le propriétaire l’utiliserait. Avec ces ordinateurs portables, la situation s’améliorera pour de bon et je suis optimiste pour répondre aux attentes », a-t-il déclaré.
D’autres ont révélé que les ordinateurs portables reçus feront progresser une éducation de qualité, car les enseignants n’auront plus d’obstacles pour suivre une formation virtuelle et accéder à du matériel didactique en ligne.
Le responsable de l’éducation du district de Kamonyi, Kayijuka Diogène, a remercié le gouvernement du Rwanda pour ses efforts et son soutien pour aider les écoles à adopter la technologie. «Ces ordinateurs portables faciliteront l’apprentissage en ligne et la communication entre les enseignants et les chefs d’établissement, ce qui est un aspect crucial pour parvenir à une éducation de qualité. Lorsqu’un enseignant a été formé, il doit également mener des recherches pour accroître ses connaissances et enseigner aux élèves de manière appropriée », a-t-il noté. (Fin)