Kigali: 595 Burundais réfugiés au Rwanda ont été rapatriés ce jeudi 1er Octobre de leur plein gré dans leur pays d’origine.
«Aujourd’hui, 595 réfugiés burundais (452 du camp de Mahama et 143 réfugiés urbains) ont pu être rapatriés via le poste frontière de Nemba One Stop. », indique le Ministère rwandais en charge des Réfugiés.
Le Ministère poursuit en disant que «le Rwanda a et continuera de faciliter tout réfugié désireux de rentrer chez lui ainsi que de protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile sur son territoire.»
Il s’agit d’un quatrième contingent de réfugiés burundais à retourner dans leur pays natal. Le 27 août dernier, 493 réfugiés burundais ont fait partie du tout premier contingent. Le deuxième groupe composé de 507 réfugiés burundais est rentré le 10 septembre. Le 24 Septembre, 511 réfugiés burundais sont également rentrés volontairement au bercail après cinq ans d’exil au Rwanda.
Ces réfugiés burundais qui rentrent s’installent provisoirement au camp de transit de Songore dans la province de Ngozi (nord du Burundi) avant de rejoindre leurs communes d’origine. Ce camp de transit a une capacité d’accueil de 500 personnes.
Le Rwanda accueille actuellement près de 72.000 réfugiés burundais dont plus de 90% sont dans le seul camp de Mahama. Ils ont fui leur pays lors du déclenchement des troubles liés au troisième mandat controversé de feu Président Pierre Nkurunziza en 2015.
De 2015 à mars 2020, lorsque le Rwanda a fermé ses frontières en raison de la pandémie de COVID-19, 5922 réfugiés étaient déjà retournés volontairement au Burundi, en rendant leurs documents de statut de réfugié aux postes frontières rwandais.
Le 26 juillet 2020, une pétition signée par certains des réfugiés burundais a largement été diffusé sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes numériques. Cette pétition a été adressée au nouveau Président du Burundi Evariste Ndayishimiye pour lui demander son soutien en vue de faciliter le rapatriement de ces réfugiés.
Les réfugiés qui souhaitent rentrer chez eux contactent les équipes de protection du HCR dans le camp de Mahama et Kigali pour obtenir des informations sur le processus de rapatriement et exprimer leur volonté de rapatrier sur une base individuelle. .
Le rapatriement est basé sur un principe de volontariat. La décision de retour est une décision individuelle et seuls les réfugiés qui prennent librement cette décision et expriment leur volonté de retourner au Burundi sont assistés. (Fin)