Au moins 71.762 agriculteurs de la province du Nord ont reçu des engrais et des semences à crédit de la part de l’ONG «One Acre Fund-TUBURA ».
Fondée en 2007 au Rwanda, «One Acre Fund-TUBURA» est une organisation de développement agricole au service de plus de 465.000 familles d’agriculteurs au Rwanda. Elle fournit aux agriculteurs des intrants agricoles de qualité.
L’organisation forme les agriculteurs aux dernières pratiques agricoles, à la manière de vendre les surplus de récolte et propose également d’autres produits à crédit, comme les lampes solaires. «One Acre Fund-TUBURA » a commencé ses activités dans d’autres provinces et a maintenant étendu ses services aux agriculteurs de la province du Nord.
«Nous distribuons des engrais, du maïs et des semences de légumes aux agriculteurs à crédit et ils paient en plusieurs tranches, mais nous demandons au moins de finir de rembourser le crédit lorsqu’ils récoltent. Habituellement, la date limite est juillet et août. Nous les formons également aux pratiques agricoles modernes », a déclaré Evariste Bagambiki, spécialiste en communication qui travaille avec «One Acre Fund-TUBURA »
Patrick Nshimiyimana, un agriculteur de la province du Nord, du secteur Kinigi, Kaguhu Cell a déclaré que l’obtention d’engrais et de semences à crédit est une intervention opportune.
«Contrairement aux campagnes agricoles précédentes, nous avons maintenant obtenu un soutien important. Cela nous aidera à obtenir des engrais et des semences à crédit qui seront remboursés en plusieurs versements jusqu’à la récolte. J’ai besoin de 150 à 200 kilogrammes », dit-il. Il a dit qu’avant le système de crédit pour les intrants agricoles, ils avaient de faibles rendements.
«Faute de moyens financiers suffisants, j’avais l’habitude de planter avec peu d’engrais par rapport à la quantité nécessaire. Nous utiliserions également des engrais au hasard sans mesurer la quantité d’engrais nécessaire. Cela réduisait les rendements attendus. Maintenant que nous pouvons bénéficier de programmes de crédit et de manuels sur les pratiques agricoles, la production augmentera », a-t-il déclaré.
Le spécialiste en communication Evariste Bagambiki a expliqué qu’un nouvel agriculteur peut obtenir jusqu’à 200 kilogrammes d’engrais à crédit tandis que ceux qui ont travaillé avec «One Acre Fund-TUBURA» pendant plus d’un an peuvent obtenir jusqu’à 500 kilogrammes d’engrais. (Fin)