L’Université du Rwanda (UR) a décerné des diplômes à 8.321 diplômés. Présidé par le ministre de l’Éducation, Gaspard Twagirayezu, dans le district de Musanze, l’événement a réuni ce vendredi 17 novembre 2023 un groupe diversifié d’étudiants, allant des étudiants de premier cycle aux titulaires d’un doctorat.
Le Ministre Twagirayezu a souligné l’importance de s’aligner sur le monde dynamique et d’exploiter les opportunités présentées par les progrès technologiques. Au cours de la cérémonie, les diplômés ont été encouragés à rechercher continuellement de nouvelles connaissances pour relever les défis auxquels sont confrontés à la fois le pays et la communauté mondiale.
Le Ministre Twagirayezu a reconnu l’impact que ces personnes pourraient avoir dans leurs domaines d’études respectifs et a assuré l’Université du Rwanda du soutien continu du gouvernement pour offrir une éducation de qualité.
Le Dr Didas Kayihura Muganga, vice-chancelier de l’UR, a exprimé sa gratitude pour le soutien indéfectible du gouvernement dans le maintien de l’excellence éducative. Il a souligné le rôle central du savoir dans la construction d’un brillant avenir pour le Rwanda et a exhorté les diplômés à utiliser leurs connaissances acquises pour l’innovation et le développement inclusif. Le Dr Kayihura a souligné l’importance de considérer l’apprentissage comme un voyage continu, exhortant les diplômés à se tenir au courant de l’évolution des connaissances.
La chancelière de l’UR, Patricia L. Campbell, a souligné l’espoir que les diplômés contribueraient à un changement transformateur dans leurs communautés dans un contexte de défis mondiaux sans précédent. Elle s’est dite optimiste quant au fait que les connaissances acquises au cours de leur parcours universitaire les équipent adéquatement à cet effet.
Représentant ses camarades diplômés, Innocent Ntwari a affirmé leur engagement à appliquer les connaissances acquises pour contribuer au développement de la nation dans la limite de leurs capacités respectives.
La cérémonie de remise des diplômes a également vu la participation de 127 étudiants internationaux de 20 pays, reflétant la portée mondiale de l’UR. Ces étudiants venaient de pays tels que le Cameroun, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigeria, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, la RD du Congo, le Malawi, le Burundi, la Chine, le Mali, la Namibie, le Pérou, la Sierra Leone, la Somalie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Les diplômés sont issus de divers collèges, notamment le Collège d’éducation, le Collège de commerce et d’économie, le Collège des sciences et technologies, le Collège d’agriculture, de sciences animales et de médecine vétérinaire, ainsi que le Collège de médecine et des sciences de la santé. Il convient de noter que la promotion de cette année a dépassé celle de l’année précédente, qui avait vu 5 702 étudiants recevoir un diplôme de l’Université du Rwanda. (Fin)