Le Dr. Jack Abdoulie Dodou qui représente l’OMS au Rwanda souligne que les équipements de protection individuelle aideront dans la protection du personnel soignant et le médicament antiviral Tamiflu peu être utilisé dans le traitement des patients infectés par la grippe porcine.
Le Directeur général de TRAC Plus, Professeur Mickael Kramer, indique pour sa part que le don de l’OMS arrive bien à propos car le Rwanda est entrain de renforcer son dispositif de préparation et de prévention contre la grippe porcine.
Le TRAC Plus est un établissement public spécialisé dans la recherche sur les maladies infectieuses. Bien qu’aucun cas de grippe porcine n'a été déclaré jusqu’à ce jour, certaines mesures préventives sont d’ores et déjà arrêtées par le Rwanda.
La grippe porcine ou «grippe mexicaine», une maladie respiratoire grave et extrêmement contagieuse, est provoquée par le virus A de type H1N1 qui se transmet d’homme à homme par voie respiratoire. La maladie est apparue au Mexique le 24 avril et elle se propage à d’autres pays. (Fin).