Huit recommandations du 15ème Dialogue National 2017 ont été mises en œuvre à 80 %

By André Gakwaya

Kigali: Huit recommandations du 15ème Dialogue National ont été planifiées pour la période 2017-2024 et ont été mises en œuvre à 80 %, et une seule recommandation n’a pas été exécutée, selon le Premier Ministre Edouard Ngirente.

«Les recommandations ont été subdivisées en 56 activités, dont 44 activités équivalant à 80 % ont été mises en œuvre selon les prévisions. Dix activités valant 18,2 % sont mises en œuvre entre 50 % et 80 %. Une activité valant 1,8 % allant dans le sens de réformer les écoles professionnelles et des métiers (TVET) a rencontré des entraves et n’a pas été mise en œuvre en temps prévu. Mais ces obstacles sont terminés maintenant», a-t-il indiqué.

A propos de la recommandation relative à l’Education, l’on a créé 286 salles utilisant des ICT (Smart classrooms) dans 168 écoles où une ligne à internet rapide a été mise en place. L’on a construit 922 salles de classes pour 1341 élèves. 62616 enseignants ont été formés en conformité avec le nouveau programme basé sur la connaissance et la capacité de l’élève.

L’on a formé 4417 enseignants formateurs des autres en matière d’enseignement des langues. L’on a formé 727 enseignants dans diverses filières des métiers.

Une étude a été faite pour harmoniser le calendrier scolaire de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire. Des enfants estimés à 55533 qui avaient abandonné l’école sont revenus sur les bans.

Au niveau de la Santé, 409 docteurs ont poursuivi la spécialisation. L’on a initié les soins des habitants sur les zones qu’ils habitent. Dans ce cadre 145.000 patients ont bénéficié des soins. L’on a réhabilité les hôpitaux de Byumba, Gatonde, Munini et Nyabihu.

Dans l’esprit de lutte contre le trafic des drogues, l’on a réformé et augmenté les peines relatives à ces infractions. Dans ce cade 4123 jeunes délinquants ont été rééduqués et ils ont été formés dans divers métiers professionnels.

Dans le souci de lutter contre la malnutrition, 74248 et 13111 mères de la 1ère catégorie d’Ubudehe ont bénéficié d’aliments riches pour avoir une bonne santé.

Au niveau de l’Economie, 138 390 ménages ont bénéfice de l’électivité sur grand réseau. 61546 ménages ont été connectés à l’énergie solaire. A des fins de faciliter l’investissement, l’on a revue à la baisse le coût de l’électricité.

Dans le souci de rehausser l’épargne, l’on a préparé un programme solide pour l’épargne à long terme. Au départ, 30660 personnes se sont inscrites dans ce volet et ont déjà épargné 17 millions Frw. Au niveau de la culture, un livre sur les valeurs culturelles rwandaises a été élaboré. 18 écoles internationales travaillant au Rwanda ont intégré le Kinyarwanda dans leurs programmes d’enseignement.

Au niveau du programme National Itorero, plus de 55 mille jeunes ont été formés, et plus de 52 mille qui ont terminé l’enseignement secondaire ont exécuté en faveur des vulnérables diverses activités de construction de maisons, de toilettes et de citernes de collecte d’eau, etc. (Fin)