Kigali: Les membres de la commission parlementaire permanente pour l’unité, les droits de l’homme et la lutte contre le génocide qui ont effectué des visites sur le terrain à travers le pays pour vérifier l’exactitude du contenu des rapports annuels de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) et de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH) ont exhorté les districts à améliorer la préservation des sites mémoriaux du génocide perpétré contre les Tutsi.
Ils ont établi que la plupart des sites mémoriaux ne sont pas bien conservés, ce qui risque de faire perdre des informations précieuses liées à la tragique histoire du pays.
Outre des infrastructures médiocres et insuffisantes, les députés ont déclaré qu’il manquait d’archives dans la plupart des sites mémoriaux et des éléments clés tels que les noms des victimes, la description de l’histoire de la région où se trouve le site et le type d’armes utilisées dans le meurtre.
Le député Francis Karemera, vice-président du comité qui dirigeait l’équipe qui s’est rendue dans la province de l’Est, a déclaré: «Nous évaluons différentes choses, notamment les sites mémoriaux, car nous entrons dans la période de commémoration en avril; comment sont-ils préservés? Comment sont-ils gérés? Seront-ils encore bien conservés pendant la période de commémoration?»
«On nous a montré comment les sites mémoriaux du district de Rwamagana sont préservés», a déclaré Karemera.
Par exemple, a-t-il ajouté, les sites mémoriaux de Rwamagana sont en deçà des normes, mais les autorités responsables affirment qu’il s’agit de sites bien préservés.
Avant de se rendre à Rwamagana, les députés composant l’équipe qui s’est rendue dans la province de l’Est ont visité des sites mémoriaux du génocide dans les districts de Nyagatare, Gatsibo, Kayonza et Kirehe.
«A Gatsibo, le site mémorial de Kiziguro est correct, même si certaines exigences ne sont pas remplies», a déclaré Karemera, ajoutant que les autorités locales avaient déjà effectué une étude qui a révélé les lacunes. «Ils sont sur le point de commencer la première phase pour le construire correctement », a-t-il déclaré.
La députée Elisabeth Mukamana, qui dirigeait l’équipe qui s’est rendue dans la province du Sud et qui a visité les districts de Nyamagabe, Huye et Gisagara, a déclaré que les districts devaient recruter du personnel permanent pour gérer les sites mémoriaux aux niveaux des districts afin de garantir leur bonne conservation.
Outre les sites mémoriaux, les députés évaluent également si les autorités responsables ont rénové les maisons délabrées des survivants du génocide.
Ils ont également discuté avec les dirigeants locaux de la rédaction de monographies sur le génocide contre les Tutsi dans les districts visités, de la consolidation des sites mémoriaux du génocide et ont visité de différentes communautés de survivants du génocide afin d’entendre des défis auxquels ils sont confrontés afin de pouvoir plaider pour eux.
Tout au long de leur tournée, les députés ont donné des conseils aux autorités gouvernementales locales sur la manière de résoudre les problèmes soulevés. (Fin)