Le Festival Pan-Africain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroule du 23 février 2019 au 02 Mars 2019 dans la capitale du Burkina Faso, avec le Rwanda comme Pays Invité d’Honneur.
Ce festival organisé à Ouagadougou met en exergue les films de cinéastes africains et principalement produits en Afrique. Le festival est à sa 26e édition et souffle sa 50e bougie d’existence. Plusieurs délégations font le déplacement pour ce grand rendez-vous.
La célébration du cinquantenaire de la plus grande biennale des cinémas africains connaît la présence et la participation du Rwanda dans un cadre spécial : Le Rwanda a été désigné pays d’honneur dans cette grande manifestation.
“La place réservée au Rwanda à cet événement cinématographique panafricain lui confère l’opportunité de démontrer le potentiel du pays en matière de développement audiovisuel et socio-économique à travers différentes plateformes professionnelles proposées par le festival” a dit la Ministre des Sports et de la Culture du Rwanda, Madame Espérance Nyirasafari.
Dans ce cadre, les professionnels de l’industrie cinématographique du Rwanda pourront établir des liens et des échanges avec des cinéastes du Burkina Faso et ceux du niveau international. Grâce à cette place d’honneur consacré au Pays des mille collines la visibilité du Rwanda au niveau africain et international dans différents domaines clé du développement sera rehaussée. Il s’agit essentiellement du cinéma, tourisme et investissement, patrimoine culturel et « Made in Rwanda ».
Le Rwanda compte trois films en compétition: “Icyasha” réalisé par Dusabejambo Clémentine; soumis en compétition court métrage, «Mercy of the jungle» de Karekezi Joel, présenté en compétition de longs métrages, “Inanga”(Inanga, gardiens de la tradition) de Jean Claude Uwiringiyimana, Court métrage documentaire. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Stade Municipal de Ouagadougou le 23 février 2019.
Vu l’importance accordée au Rwanda, le Gouvernement rwandais a mobilisé un bon nombre d’artistes du cinéma. Quelques figures de renom en cinéma et musique du Rwanda notamment Intore Massamba, les membres de l’École de musique de Nyundo, Mani-Martin enchanteront les participants à ce festival à travers les conférences et les soirées culturelles.
En plus, le Ballet national du Rwanda, Urukerereza, s’est déplacé pour cette occasion. Ce ballet de danse traditionnelle va exécuter une grande variété de danses et de chansons. Pour mieux comprendre les exploits du Rwanda et son développement, il faut visiter son stand au Marché international du Cinéma et de l’Audiovisuel (MICA).
Le thème du FESPACO est ainsi libellé : “Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité.”
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, (FESPACO) est un festival annuel organisé à Ouagadougou, capitale de la République du Burkina Faso. Il n’accepte en compétition que des films de cinéastes africains et principalement produits en Afrique.
Créé en 1969, le FESPACO a d’abord été appelé Semaine du cinéma africain, mais sa véritable dénomination est “Premier festival de Cinéma Africain de Ouagadougou”. Il est devenu un événement mondialement reconnu et respecté.
Le festival offre aux professionnels du cinéma africains la possibilité d’établir des relations de travail, d’échanger des idées et de promouvoir leur travail. L’objectif déclaré du FESPACO est de “contribuer à l’expansion et au développement du cinéma africain en tant que moyen d’expression, d’éducation et de sensibilisation”. (Fin)