La famille des Nations Unies a exprimé sa vive émotion après l’attaque terroriste meurtrière perpétrée vendredi contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont transmis leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes ainsi qu’au peuple et au gouvernement néo-zélandais.
L’attaque perpétrée par un homme contre deux mosquées de la troisième plus grande ville de Nouvelle-Zélande a eu lieu vendredi, jour de prière pour les musulmans, à l’heure où les coreligionnaires étaient rassemblés. Selon les informations rapportées par la presse, l’attaque a fait au moins 49 morts et 20 blessés graves.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit « choqué et consterné » par l’attentat.
« Le Secrétaire général rappelle le caractère sacré des mosquées et de tous les lieux de culte. En ce jour saint pour les musulmans, il a appelé tous les peuples à manifester leur solidarité avec la communauté musulmane en deuil », a dit son porte-parole dans une déclaration de presse.
Le chef de l’ONU a réaffirmé l’urgence « de mieux travailler ensemble au niveau mondial pour lutter contre l’islamophobie et éliminer l’intolérance et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes ».
« L’attaque terroriste en Nouvelle-Zélande est tragique, inacceptable et doit être condamnée », a pour sa part déclaré María Fernanda Espinosa Garcés, la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Nous devons faire plus pour lutter contre l’intolérance, le discours de haine et l’extrémisme pour le bien de l’humanité », a-t-elle ajouté.
Pour Henrietta Fore, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le massacre de Christchurch est « une attaque insensée contre une communauté pacifique et le droit universel à la liberté de culte ». « Nous sommes peinés par les enfants qui doivent faire face au choc profond qu’un parent ne rentrera jamais à la maison », a-t-elle dit.
Vendredi après-midi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a respecté une minute de silence en hommage aux victimes des attaques terroristes à Christchurch.
Des réfugiés et migrants parmi les victimes
Profondément attristé par l’attaque en Nouvelle-Zélande, le Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), António Vitorino, a indiqué que de nombreux réfugiés et migrants figureraient parmi les victimes.
«La Nouvelle-Zélande est leur maison. Ils sont nous », a dit la Première Ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, en référence aux personnes d’origine étrangère touchées par l’attaque.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a salué la réaction de la Première Ministre néo-zélandaise. «Une leçon de leadership», selon lui, «à l’heure où tant de politiciens du monde entier parlent contre les réfugiés et les migrants et alimentent l’islamophobie pour remporter des élections».
Pour la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, l’attaque de Christchurch est un «autre terrible rappel que le racisme tue», soulignant que « le racisme est contraire à tout ce que nous défendons». (Fin)