Par RNA Reporter;
Un groupe de membres du Presbyterian Peacemakers program venus des États-Unis d’Amérique, du Sud-Soudan et du Kenya ont visité le site mémorial du génocide de Bisesero dans le district de Karongi, province de l’Ouest.
Après avoir obtenu des explications sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi, en particulier à Bisesero, ils ont visité différentes parties du mémorial pour voir ce qui s’est passé pendant le génocide. Ils ont aussi visité la tombe commune où entre 50 000 et 60 000 victimes du génocide sont inhumées et leur ont rendu hommage.
Ils ont posé différentes questions afin de mieux comprendre l’histoire du génocide commis contre les Tutsi et les contributions actuelles du Rwanda pour faire en sorte que ce qui s’est passé ne se reproduise plus jamais ailleurs dans le monde.
Avant de visiter le site mémorial du génocide de Bisesero, ils ont eu des entretiens avec les autorités du district de Karongi, où une présentation sur l’histoire du génocide dans l’ancienne préfecture de Kibuye, en particulier des communes fusionnées dans le district de Karongi, leur a été faite.
Ils se sont engagés à faire connaitre l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi dans leurs pays respectifs.
Le site mémorial du génocide de Bisesero, qui constitue le lieu de repos définitif pour 50 000 à 600 000 victimes, fait partie des quatre sites mémoriaux du génocide que le Rwanda s’est lancé dans le projet d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. (Fin)