Kigali: Le Rwanda conseille à ses ressortissants surtout de la province de l’Est, frontalière avec la province de Kirundo du Burundi, de ne plus fréquenter le Burundi pour des raisons de sécurité. Une première depuis la détérioration des relations diplomatiques entre ces deux pays, il y a à peu près 4 ans.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi, le commandant de la région militaire Est et de la ville de Kigali l’a communiqué aux habitants de tous les secteurs frontaliers au Burundi, dans la province de l’Est du Rwanda. C’était ce mercredi dans une réunion de sécurité qui a rassemblé la population, les forces de l’ordre et l’administration dans le district de Bugesera.
“Pas question de vous rendre de l’autre côté. Même en cas de mariage, cherchez des partenaires ici chez nous car de l’autre coté, le terrain est glissant. Vous le savez vous aussi que la sécurité est au dessus de tout, nos voisins ne sont pas bons actuellement. Surveillez vos amis et partenaires de l’autre côté, et surtout ne vous y rendez pas jusqu’à ce que les choses se renormalisent”, a insisté le général Mubalaka Muganga.
L’administration et les forces de l’ordre ont demandé aussi à la population de ne plus fréquenter la forêt naturelle de Gako, qui se prolonge vers le Burundi.
“Nous vous mettons en garde. Oubliez toute raison qui vous pousserez à aller dans cette forêt naturelle, que ce soit aller chercher du bois de chauffage, du pâturage ou autre. S’y rendre est pour le moment considéré comme un acte de rébellion. En tant que commandant militaire, je vous préviens! Celui qui sera attrapé n’aura pas la chance d’aller raconter aux autres son sort, nous n’allons même pas le présenter à la police, plutôt nous allons l’immobiliser ici”, a prévenu le général Mubalaka.
Ce haut gradé militaire a tenu à souligner que deux de ses soldats ont été blessés par des inconnus dans cette réserve naturelle de Gako, ajoutant que cette forêt peut être utilisée par des ennemis pour attaquer le Rwanda du fait que son prolongement va jusqu’au Burundi. (Fin)