Représentant adjoint de la FAO au Rwanda en charge des Programmes, Dr Otto Muhinda Vianney.
Par André Gakwaya;
Kigali: Le Projet CDAIS (Capacity Development Agriculture Innovation Systems) de renforcement des capacités dans l’agroprocessing et qui est financé par l’UE à hauteur d’un million d’euros s’avère un modèle à dupliquer dans d’autres pays au regard de ses performances au Rwanda, selon le Représentant adjoint de la FAO au Rwanda, Dr Otto Muhinda Vianney.
«Le Projet CDAIS est initié dans huit pays dans le monde par la FAO, dont le Rwanda. Il a été mis en œuvre dans les chaînes de valeur de la production, transformation, transport et marché du manioc, du lait et du riz. Impliquer les fermiers dans l’accroissement de la production, tout en ouvrant un dialogue avec les fournisseurs des intrants et des semences, les banques, les coopératives, les autorités locales, le Secteur privé et les industries de transformation, et la chaîne de la vente, voilà un Forum d’échanges qui a permis de trouver des réponses originales avantageuses pour chaque partie et qui a permis d’atteindre une plus grande productivité, tout en assurant au fermier plus de revenus», a-t-il indiqué.
Un tel processus a permis de poursuivre le processus d’éradication de la pauvreté et de la faim dans le cadre des Objectifs de Développement Durables (ODD), en créant plus de croissance inclusive, de production des produits de qualité avec un accès sur le marché et un revenu consistant, toujours selon Dr Otto Muhinda.
Le Projet CDAIS a eu une durée de trois ans. Sa mise en œuvre au Rwanda demeure une référence qui peut être dupliquée dans le pays sur d’autres produits de l’agri-élevage et créer plus de croissance inclusive dans plus de secteurs toujours en améliorant les conditions socio-économiques des populations.
Pour Mahoro Athanase, président de l’utilisation de l’eau dans les Districts de Nyagatare et Gabiro, le Projet CDAIs a été une réponse pour le partage équitable de l’eau entre éleveurs, et agriculteurs du maïs et du riz, grâce au dialogue qui a été initié dans la gestion efficace des ressources.
«Auparavant, c’était une bataille rangée pour accéder à l’eau. Avec CDAIS, nous avons appris à utiliser équitablement l’eau pour abreuver nos vaches et irriguer nos maïs et notre riz, à des heures convenables de la journée, et ceci pour le bénéfice de l’ensemble de la population. La paix a été ainsi rétablie dans les villages. La production et le revenu sont montés en hausse. Nous souhaitons que ce projet soit prolongé d’une année pour nous renforcer davantage à atteindre ainsi plus d’autosuffisance alimentaire et de revenus», témoigne-t-il. (A suivre…)