Kigali: Le sénateur Narcisse Musabeyezu a demandé aux parents de dire à leurs enfants la vérité sur le génocide perpétré contre les Tutsi dans le but de prévenir le génocide et de lutter contre son idéologie.
Il a ajouté que pendant la période de commémoration du génocide contre les Tutsi, chaque parent devrait réfléchir et s’évaluer pour savoir si ce qu’ils racontent aux enfants les aide à préparer un avenir sans idéologie du génocide.
Il y avait des témoignages d’un survivant du génocide et une conférence sur l’histoire du génocide contre les Tutsi.
KAYITARE Jackson, qui a donné la conférence sur l’histoire du génocide contre les Tutsi, a rappelé l’harmonie entre les Rwandais avant l’avènement des colonisateurs. Il a expliqué qu’ils vivaient en harmonie, mais après que les colonisateurs se soient installés dans le pays, ils ont commencé à les diviser, transformant les classes sociales en groupes ethniques. Ils ont ensuite commencé à prêcher que les membres de ces soi-disant groupes ethniques n’avaient rien de commun. Cela faisait partie de leur stratégie de diviser pour régner.
“Pensez-vous qu’ils pourraient provenir de régions différentes et partager la même culture, la même langue, les mêmes tabous et autres?”, a-t-il demandé, ajoutant que dans les pays où existent des groupes ethniques, les membres de chaque groupe parlent une langue différente, tandis qu’au Rwanda, la langue est le même d’un frontière à l’autre.
Il a expliqué que les régimes qui ont pris le pouvoir après l’indépendance du pays ont continué dans la même ligne discriminatoire initiée par les colonisateurs jusqu’à plonger le Rwanda dans le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi.
Nicodème Kabano, président d’IBUKA dans le district de Bugesera, a remercié le gouvernement du Rwanda qui a établi la période de commémoration et plusieurs programmes de soutien aux survivants du génocide.
Yvette Imanishimwe, vice-maire chargée des affaires sociales du district de Bugesera, a déclaré que la région de Bugesera avait une histoire particulière en ce qui concerne le génocide, car c’est la région où les Tutsi de différentes régions du pays ont été déportés pour être tués par la mouche tsé-tsé.
Elle a exhorté les survivants à rester forts et leur a assuré que le génocide ne se reproduira plus jamais. (Fin)