Kigali: La branche de Musanze de l’Université de Kigali (UoK) a commémoré ce mercredi 15 mai le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi.
L’événement a commencé par une marche de commémoration qui a débuté du campus UoK Musanze vers le monument du génocide érigé à l’ancienne cour d’appel où plusieurs Tutsi ont été tués, puis au site mémorial du génocide de Muhoza où des fleurs ont été déposées sur les tombes pour rendre hommage aux victimes qui y sont inhumées.
Une conférence sur l’histoire de la préparation et de l’exécution du génocide contre les Tutsi a également été donnée.
Le représentant d’IBUKA, Hamza Iddi, a expliqué que l’une des menaces qui pèsent toujours sur les survivants est qu’il existe plusieurs corps de victimes du génocide, qui n’ont pas encore étaient retrouvés et inhumés en toute dignité, alors que certaines personnes savent où les corps ont été jetés mais n’ont pas la volonté de révéler des informations sur ces corps.
Il a rappelé le rôle joué par les dirigeants de l’époque, affirmant que plusieurs Tutsi avaient été tués à l’ancienne cour d’appel de Musanze avec une implication directe des dirigeants de l’époque.
Uwamaliya Marie Claire, vice-maire du district de Musanze chargée des affaires sociales qui était l’invitée d’honneur, a exprimé que l’ancienne préfecture de Ruhengeri avait été un fief pour plusieurs génies et auteurs du génocide.
Elle a exhorté les étudiants à prendre les devants dans la lutte contre quiconque a tendance à rétablir les divisions. “(Fin)