Kigali: Le Premier Ministre Edouard Ngirente a reçu en audience M. Rémy Rioux, Directeur Général(D.G) de l’Agence Française de Développement(AFD) qui vient d’effectuer une visite de deux jours au Rwanda.
Leurs discussions ont porté sur les moyens de renouveler et d’accélérer le partenariat après deux décennies d’une absence dictée par des relations bilatérales franco-rwandaises au point mort à cause d’un litige sur le génocide.
M. Rémy Rioux et sa délégation ont été informés des priorités du pays dans la stratégie nationale de transformation. Ils ont également discuté de la Francophonie ainsi que des opportunités d’investissement au Rwanda dans divers domaines tels que l’agriculture, les infrastructures et le secteur financier.
M. Rémy Rioux a apprécié les projets du gouvernement et a insisté sur le fait que le but de la visite était de mieux comprendre les priorités du Rwanda dans son parcours de transformation. Il a également révélé que l’AFD souhaitait collaborer avec le Rwanda pour promouvoir les secteurs de l’éducation, du sport et de la finance.
À cet égard, une ligne de crédit de 20 millions d’euros a déjà été signée avec la Banque de Kigali pour soutenir les entreprises du secteur numérique et les agro-industries.
Le Premier Ministre rwandais a salué le renouvellement du partenariat avec l’AFD et a réitéré l’engagement du gouvernement rwandais à faire progresser cette coopération. Il s’est également félicité des investissements de l’AFD au Rwanda. (Fin)