SM le Roi preěside la ceěreěmonie dinauguration PSA au Maroc
Kigali: S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, le 20 juin 2019, la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe français “PSA” au Maroc, un projet qui stimule le développement du secteur national de l’automobile et illustre l’excellence du “Made in Morocco”.
L’écosystème PSA tourne autour de 62 unités industrielles avec un taux d’intégration s’élevant dès le démarrage à 60%. Le management du constructeur français met en avant la création de 20.000 emplois dont 4.000 directs.
Lors de cette cérémonie, le Souverain a procédé à l’inauguration de la nouvelle usine du Groupe PSA, d’une capacité de production annuelle de 100.000 véhicules et moteurs associés, et au lancement des travaux d’extension de ce complexe industriel de dernière génération, dont la capacité de production sera doublée avant même 2023 – date prévue pour la réalisation de cet objectif – et qui générera, à terme, 4.000 postes d’emplois.
L’usine PSA qui a été inaugurée par le Souverain, hier, bénéficie de la dynamique de développement que connait le Royaume, à la faveur notamment de la ligne à grande vitesse ferroviaire qui permet aujourd’hui de libérer les rails entre la ville de Kénitra et le port de Tanger Méditerranée.
Le secteur bénéficie également de la réforme de la formation professionnelle qui permettra d’améliorer la compétitivité des écosystèmes industriels.
Le vice-président exécutif de PSA pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, M. Jean-Christophe Quemard a tenu, à cette occasion, à rappeler que le Maroc est, plus que jamais, “au cœur de la stratégie de croissance du Groupe PSA, qui figure aujourd’hui parmi les constructeurs automobiles les plus performants au Monde”, notant que c’est au Royaume “que notre Groupe a choisi d’implanter son centre de décision Régional, de développer un Centre de recherche et développement intégré dans le réseau mondial de R&D du Groupe PSA, et aujourd’hui une activité industrielle déterminante”. (Fin)