Kigali: Sur le site mémorial du génocide de Rwentanga dans le secteur de Matimba, dans le district de Nyagatare, les corps de trois corps récemment retrouvés des victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi ont été enterrés.
Le site de Rwentanga est le lieu de repos final pour plus de 60 victimes du génocide, y compris celles transférées du secteur de Gatunda.
Jean-Damascène Rutabana, il a parlé de l’histoire de la région de Rwentanga, a déclaré qu’ils s’étaient installés à Nyagatare, précisément dans la région de Marashi, afin de pouvoir mettre en pâturage leur bétail. En 1990, lorsque la guerre de libération a commencé, ceux qui se trouvaient à Marashi ont été immédiatement tués et certains d’entre eux ont été arrêtés pour avoir été accusés d’espionnage avec le FPR.
Il a expliqué qu’ils ont eu la chance de savoir où leurs proches avaient été jetés et a remercié le District de leur avoir donné la possibilité de leur rendre dignité, ainsi que les anciens soldats du FPR-Inkotanyi pour avoir mis fin au génocide.
Stephen Rurangwa, invité d’honneur, vice-maire du district de Nyagatare chargé des affaires économiques, a réconforté ceux qui ont enterré leurs proches ce jour-là. Il a appelé ceux qui détiennent des informations sur des corps qui n’ont pas encore été enterrés, à les révéler. (Fin)