La Commissaire de l’UA en charge des Infrastructures, Transport, Energie, ICT et Tourisme, Dr Amani Abou Zeid.
Par Andre Gakwaya;
Niamey: L’Afrique s’est déjà dotée de 113 mille Km de routes et de 4 mille Km de chemin de fer, et elle a pu créer des dizaines de milliers d’emplois, et tout cela a été réalisé lors de la 1ere phase du Programme PIDA (Programme d’Infrastructures de Développement en Afrique), selon la Commissaire de l’Union Africaine (UA) en charge des Infrastructures, Transport, Energie, ICT et Tourisme, Dr Amani Abou Zeid.
«Ce sont des infrastructures régionales et continentales qui relient plus d’un pays aux régions et au continent. Nous utilisons aussi les nouvelles technologies pour créer des réseaux même des femmes pour les infrastructures afin de donner plus de visibilité à la femme. Au cours de la 2eme phase de PIDA, nous voulons améliorer les résultats pour les technologies intelligentes pour tous les réseaux », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse en marge des réunions du Sommet de l’UA qui tient à Niamey au Niger.
Elle a rappelé que les infrastructures assurent la connexion et l’intégration physique du continent.
« On ne peut pas échanger sans infrastructures. Nous sommes dans un projet phare de Marché aérien unique africain afin de connecter les pays, réduire les prix et assurer les lignes directes entre pays. Trois nouveaux pays ont exprimé le vœu de signer ce projet aussi », a-t-elle poursuivi.
En matière d’énergie, le continent dispose d’une Initiative Africaine pour les énergies renouvelables, et certains atteignent déjà 10 MGW.
« Nous cherchons à mobiliser plus de fonds pour la transition énergétique et l’efficience énergétique. Nous sommes engagés dans la transformation numérique qui change nos moyens de vie. Nous voulons que l’Afrique s’adapte et adopte ces les nouvelles technologies. Il y a un travail participatif et inclusif des organes de l’UA », a relevé la Commissaire Abou Zeid.
Pour ce qui du Tourisme, elle a informée que le continent s’est doté d’une stratégie africaine pour le tourisme dans le but de se créer une image de marque (branding), surtout que le secteur crée plus d’empois, et que cette image positive du continent fait la promotion des priorités africaines.
Interrogée sur l’inquiétude selon laquelle l’Afrique manque de ressources pour son développement et ses infrastructures, la Commissaire Abou Zeid a dit que « nous sommes un grand continent de plus d’un milliard de personnes, avec une plus grande croissance démographique, avec le taux de croissance le plus élevé au monde. Certes, nos besoins en infrastructures sont importants. Mais nos économies grandissent, notre population aussi. Le fait que nous manquons de ressources financières s’avère une opportunité d’investissement ».
« Nous travaillons avec le continent et les Communautés économiques régionales pour la mobilisation des fonds. C’est pour cela que nous tenons des Fora au Japon, Chine, et Russie, à la recherche des fonds pour nos projets. Nous avons commencé à assainir nos économies pour attirer des investissements. La ZLEC/CFTA est un projet phare qui a encore des avantages pour attirer des capitaux. Il y aussi Africa50 qui est un compte africain pour les Africains afin d’investir en Afrique », a-t-elle relevé. (Fin)