La Chine offre 200 bourses aux étudiants rwandais

Kigali: La Chine a offert 200 bourses à des étudiants rwandais au titre de l’année académique 2019-2020. Les étudiants sélectionnés prendront leur vol pour la Chine la semaine prochaine pour commencer avec la rentrée académique de septembre.

Les étudiants bénéficiaires de ces bourses vont se spécialiser en chirurgie dentaire, en génie civil, en agriculture, en études de développement et en génie électrique. Ils vont suivre les programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.

«Après avoir acquis des compétences dans tous ces domaines, vous êtes censés revenir et contribuer au développement du pays», a déclaré le Dr. Emanuel Muvunyi, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Enseignement Supérieur (HEC, Higher Education Council).

Le Dr. Emanuel Muvunyi a exhorté les étudiants à être de bons représentants du Rwanda en Chine. «Vous êtes maintenant ambassadeurs et les ambassadeurs ont des choses à faire et à ne pas faire. Assurez-vous que votre comportement reflète la culture et les valeurs du Rwanda », a-t-il déclaré. 

 “J’espère que tous les boursiers pourront profiter des précieuses occasions de réaliser leurs rêves et d’écrire de magnifiques chapitres de leur vie. Je suis sûr que vous passerez un séjour enrichissant, fructueux et agréable en Chine “, a déclaré pour sa part  l’Ambassadeur de la Chine au Rwanda, Henry Rao Hongwei

“Notant que la plus grande partie de la population rwandaise est composée de jeunes, nous avons souligné l’importance et la nécessité de fournir à la jeunesse rwandaise davantage d’outils et de possibilités, dont le plus important est l’éducation,” a poursuivi le diplomate lors d’une cérémonie de départ organisée à l’Ambassade de la Chine à Kigali. 

Henry Rao Hongwei a tenu à rappeler que ces bourses s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il a dit que les relations sino-rwandaises étaient entrées dans une nouvelle ère depuis que le Président chinois, H. E. Xi Jinping, avait effectué une visite d’État historique au Rwanda du 22 au 23 juillet 2018. (Fin)