Accord de Luanda: le Chef de la diplomatie ougandaise attendu lundi à Kigali 

Sam Kutesa qui dirige la diplomatie ougandaise 

Kigali: Le Ministre ougandais des Affaires Etrangères, Sam Kutesa Kahamba, dirigera lundi 16 Septembre une délégation au Rwanda pour la première réunion de la Commission ad hoc de mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en Angola par les deux pays.

Appelé Mémorandum d’entente de Luanda, cet acte d’engagement pour la paix entre les deux pays prévoyait la création d’une Commission ad hoc chargée de sa mise en œuvre.

«La réunion de la Commission ad hoc pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente se tiendra à Kigali, au Rwanda, le lundi 16 septembre 2019», lit-on dans un communiqué signé par Ofwono Opondo, porte-parole du gouvernement ougandais.

Le Rwanda et l’Ouganda sont parvenus le 21 août 2019 à un accord afin de surmonter la tension de longues années qui caractérise leurs relations après des contacts établis par l’Angola avec l’assistance de la RDC.

Les documents formels des consensus auxquels sont parvenus les deux pays voisins, autrefois alliés mais en froid depuis quelque temps, ont été concrétisés par la signature du Mémorandum d’entente de Luanda. (Fin)