Kigali: Vital Cirhuza, président du Collectif des Etudiants Congolais au Burundi (CECOB), est porté disparu depuis le 23 septembre.
Dans un communiqué, le CECOB indique que son président avait tous les documents lui permettant de vivre dans ce pays et demande sa libération le plus tôt possible.
Sa disparation intervient un jour après la publication d’un communiqué qu’il a signé et qui demandait à tous les étudiants congolais vivant au Burundi de boycotter les cours pour protester contre l’arrestation des leurs camarades par la police burundaise.
Il indiquait que les étudiants devraient boycotter les cours jusqu’à ce que la lettre adressée au ministre burundais de la sécurité publique qui demandait un délai de trois mois afin que les étudiants se dotent de tous les documents exigés par les autorités de ce pays soit respectée.
Cela fait plus d’une semaine que les étudiants étrangers qui étudient au Burundi sont victimes des arrestations et des poursuites pour non détention de documents migratoires pour certains et pour d’autres de passeports et des visas d’établissements.
Le collectif des étudiants congolais au Burundi d’introduire une demande de moratoire de trois mois pour que leur situation soit décantée. Une demande qui semble n’avoir pas trouvé solution avec les autorités burundaises. (Fin)