Kigali: Des étudiants et des enseignants de l’école ESA Birambo dans le district de Karongi se sont rendus sur le site mémorial du génocide de Nyange dans le district de Ngororero pour en apprendre davantage sur le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi
En particulier les massacres de plus de 2000 Tutsi quand l’ancienne église de la paroisse catholique de Nyange a été démantelée sur ordre du curé de l’époque, Athanase Seromba.
Ils ont visité différentes parties du mémorial et ont été témoins des preuves du génocide exposées à l’intérieur du mémorial. Ils ont également pris le temps de rendre hommage à 2000 Tutsi qui furent tués dans l’église de Nyange après son démantèlement ainsi que d’autres victimes de l’ancienne commune de Kivumu qui y sont inhumées. Ils ont aussi posé des gerbes sur la tombe où sont enterrés les corps de ces victimes afin de leur rendre hommage.
Ils ont condamné quiconque a pris part aux massacres des Tutsi qui s’étaient réfugiés à l’intérieur de l’église de la paroisse de Nyange.
Dusabe Valentin, un enseignant d’histoire qui dirigeait le groupe, a remercié la CNLG pour les efforts fournis en matière de préservation de l’histoire et a suggéré que les écoles soient facilitées pour avoir des livres sur l’histoire du génocide contre les Tutsi. (Fin)