Kigali: Le Rwandais Jean Seburakeye a été arrêté dimanche dernier dans le centre-ville de Gitega, la capitale politique du Burundi.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, l’homme de 61 ans se rendait au travail quand il a été interpellé par la police.
Un témoin qui a assisté à la scène d’arrestation affirme que le sexagénaire a été conduit au cachot du service national des renseignements sur le champ. Il serait accusé de détenir une carte d’identité burundaise alors qu’il est Rwandais et d’espionnage en faveur du Rwanda.
Ses proches indiquent que les accusations ne sont pas fondées. Ils expliquent que M. Seburakeye est arrivé au Burundi à l’âge de 2 ans en 1960 et qu’il n’a jamais quitté le pays depuis.
D’autres sources pensent qu’il est victime des mauvaises relations entre le Burundi et le Rwanda. «Le vieil homme est apolitique», témoignent des voisins.
Avant son interpellation, la police avait procédé à une fouille-perquisition à son domicile dans le quartier Shatanya de la ville de Gitega. Aucune arme ou objet illégal n’a été retrouvé. Ses proches demandent qu’il soit relâché. (Fin)