Jean-Pierre Nshimiyimana de FxB Rwanda et les enfants de ECD Mburabuturo.
By André Gakwaya;
Secteur Muko, Musanze: Le développement de la Petite Enfance ou Early Childhood Development (ECD) en Anglais est un programme mis en œuvre par l’ONG FxB Rwanda dans le village de Mburabuturo, secteur Muko, district de Musanze. Il porte déjà ses fruits puisque les enfants qui fréquentent cet ECD obtiennent une très bonne note dès qu’ils entrent en 3ème année de l’école primaire.
«Les enfants qui fréquentent notre ECD Twiyubake appuyé par USAID Twiyubake sont en deux catégories : ceux qui ont trois ans, et ceux qui ont 4 à 6 ans. ECD les prépare à entrer avec succès à l’école primaire. Les enfants viennent en classe de lundi à vendredi. Tôt le matin, ils bénéficient de la bouillie enrichie. Puis ils rentrent chez eux à 11 heures. Le constat est que les enfants qui terminent ici depuis 2016 et qui entrent à l’école primaire en 3ème année ne dépassent pas tous la 5ème place », indique Jean-Pierre Nshimiyimana, agent de l’ONG FXB Rwanda.
« Nous donnons beaucoup de services, dont l’appui à ECD qui a fait beaucoup de changements importants depuis sa mise en place en 2016. Les enfants sont préparés pour le réveil de leur intelligence. Ils viennent en classe et sont bien suivis. Ceci permet aux parents de vaquer à leurs occupations en sachant que les enfants sont confiés à des endroits sûrs. Tous les enfants de la proximité bénéficient des services d’ECD. Les parents confient qu’ils enverront leurs enfants dans ces programmes, surtout qu’ils sont témoins des avantages qu’on y trouve », poursuivit Nshimiyimana.
Il informe que les parents se sont approprié les programmes. Surtout que l’ONG FXB Rwanda se retirera pour laisser la gestion des ECD au gouvernement et aux parents.
« Nous travaillons avec les responsables de l’Education au niveau des secteurs et districts, ainsi qu’avec les parents. Ces derniers sont convaincus des avantages des ECD pour les enfants et les ménages. Ils savent comment fonctionnent les ECD. Les parents apportent une contribution pour le repas des enfants. Ils feront de même à l’avenir, même si l’enseignement au Rwanda reste gratuit », a encore fait remarquer Nshimiyimana.
L’on doit noter que l’ONG FxB Rwanda appuie 92 ECD mises en œuvre au niveau des ménages dans le district de Musanze, et 120 centres dans le district de Burera. Les ECD au niveau des communautés sont 25. Le nombre total d’enfants fréquentant les ECD soutenus par FxB Rwanda est de 8700, toujours selon Jean-Pierre Nshimirimana.
Le district de Musanze compte deux centres de référence ECD et 64 autres ECD sur divers sites. Les ECD organisés au niveau des ménages s’élèvent à 164. Dans l’ensemble, le seul district de Musanze compte 16 857 enfants dans les ECD.
Les services intégrés dispensés au niveau des ECD se focalisent sur l’hygiène du corps, des habits et du matériel dans les ménages ; un bon développement physique, mental, intellectuel, social de l’enfant ; une formation à l’hygiène ; une alimentation riche et complète depuis la conception jusqu’à l’âge de six ans ; la préparation de l’enfant à entrer à l’école primaire ; éviter toute forme de violence ; donner la liberté à l’enfant de s’exprimer sur les services dont il jouit. Pour arriver à une alimentation complète, les ménages devront se doter de jardins potagers.
Tous les parents interrogés témoignent qu’ECD est une réponse pour la croissance et la bonne santé de l’enfant. Les parents se voient libérés et vaquent avec sérénité à leurs taches quotidiennes, et de façon productive. Pendant que l’enfant grandit épanoui, avec une santé solide, et entièrement intégré dans la communauté.
Notons que la présente visite à l’ECD de Mburabuturo, secteur de Muko, a été effectuée par 43 journalistes qui ont bénéficié, du 18 au 22 Novembre à Musanze, d’une formation d’une semaine, sur le Programme National de Développement de la Petite Enfance (NECDP). (Fin)