Kigali: Du mardi 17 au jeudi 19 décembre 2019, des membres du personnel de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), de l’association IBUKA et d’Aegis Trust se forment à l’histoire du génocide contre les Tutsi et du génocide contre les juifs (Shoah).
La formation qui se tient à l’hôtel Nobleza a été organisée par la CNLG en partenariat avec le Mémorial de la Shoah (musée de l’Holocauste) à Paris, France.
La formation se concentre sur les compétences de base sur les deux génocides et sur la manière de gérer leurs conséquences. Les conférences sont données par des experts du Rwanda et de l’étranger, et seront également suivies par des experts qui sont envoyés par le Mémorial de la Shoah. Il s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en 2018 entre la CNLG et le Mémorial de la Shoah.
En officiant à l’ouverture de cette formation, Evode Uwizeyimana, Ministre d’État chargé des Affaires juridiques et constitutionnelles au sein du Ministère de la Justice, a rappelé la nécessité pour ces employés d’affiner leurs compétences dans l’histoire des deux génocides, en précisant que tous les génocides ont des points communs, ce qui, selon lui, les aidera à comprendre les moteurs utilisés par les négationnistes du génocide et comment lutter contre eux.
La session de formation réunit environ 50 personnes de la CNLG, de l’association IBUKA et d’Aegis Trust, une organisation qui gère le Centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi.
Jean-Damascène Bizimana, secrétaire exécutif de la CNLG a déclaré que la formation dotera les stagiaires de compétences qui les aideront à gérer les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail quotidien.
«Il s’agit d’une session de formation que nous avons organisée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le Musée de l’Holocauste à Paris, France; ils ont une expérience dans la préservation de l’histoire du génocide. La formation que nous avons commencée aujourd’hui a donc pour objectif de doter nos personnels, ceux d’IBUKA et d’Aegis Trust, des compétences sur l’histoire de l’Holocauste et du génocide contre les Tutsi, car il y a quelques points communs pour les deux génocides. De plus, les compétences les aideront à gérer les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail quotidien », a-t-il expliqué.
La formation sur l’Holocauste et le génocide contre les Tutsi dotera les stagiaires de compétences sur les origines de l’antisémitisme, la persécution et l’extermination des Juifs 1933-1945, la mise en œuvre des politiques de génocide au Rwanda 1959-1994; le déni du génocide et la compréhension des conducteurs utilisés par les négationnistes et comment les combattre.
La formation est dispensée par des universitaires de différentes universités du Rwanda, de la Belgique, de la France et des États-Unis. (Fin).